Société

Feux de Fort McMurray : C'est «un miracle» d'avoir réussi à évacuer la population

Publié par DK News le 10-05-2016, 15h16 | 36
|

L'évacuation de la ville canadienne de Fort McMurray, prise dans de gigantesques feux de forêts, a été réussie sans avoir à déplorer une seule victime, «un miracle», a déclaré lundi la Première ministre de l'Alberta Rachel Notley.

«Cela a été un miracle que nous ayons pu sortir la population entière» en toute sécurité et en seulement quelques heures, a estimé Mme Notley à l'issue d'une tournée d'inspection d'une ville toujours interdite à ses habitants.

Grâce à une réponse rapide des services d'incendie face à des feux incontrôlés dans les forêts qui entourent la ville pétrolière, «il apparaît que 90% de la ville de Fort McMurray est sauvée», a ajouté la Première ministre provinciale. Mais d'énormes travaux doivent être réalisés pour remettre en état les infrastructures comme l'eau, l'électricité et le gaz pour espérer un retour des premiers habitants.

«Dans deux semaines nous aurons une meilleure idée du moment où les résidents» pourront rentrer chez eux, a indiqué Darby Allen, chef des pompiers de Fort McMurray, lors d'une conférence de presse.Les incendies gigantesques à Fort McMurray ont nécessité la semaine dernière l'évacuation de près de 100.000 personnes de l'agglomération.

Après avoir vu les quartiers dévastés en périphérie de la ville, la Première ministre s'est dite «frappée par la puissance des ravages de l'incendie», une impression «oppressante dans certains endroits».
«Je suis de la même façon frappée par la proximité de ces ravages avec les quartiers qui sont restés intacts», grâce aux interventions des pompiers aidés des avions et hélicoptères bombardiers d'eau.
Environ 200 infrastructures ont été détruites par le feu parti il y a plus d'une semaine dans les forêts à l'ouest de la ville, mais des centaines d'autres ont été épargnées y compris l'hôpital et la plupart des écoles, a-t-elle assuré.

Les feux continuaient lundi d'avancer à l'est et plus de 200.000 hectares de forêts ont maintenant été ravagées, a indiqué Chad Morrisson, directeur du service d'incendie de l'Alberta.
«Nous espérons des températures plus fraîches pour les deux prochains jours pour nous aider» à contenir les différents foyers, avec maintenant 700 pompiers sur la zone, 27 avions bombardiers d'eau et 20 hélicoptères, a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.