Société

Rassemblement des musulmans de France : Entre foi et fête

Publié par Cherbal E-M le 18-05-2016, 14h32 | 52
|

Le rassemblement des musulmans de France a tenu ses promesses cette année, en drainant pas moins de 150000 visiteurs, du 13 au 16 mai au palais des expositions du Bourget (Nord de Paris).

Pour cette  33e rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF), l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), organisatrice de l’événement a  mis les petits plats dans les grands pour s’attirer les foules et aussi la sympathie de l’opinion publique française encore ébranlée par les attentats de 2015, commis sous prétexte de l’Islam.

Sous le thème ‘’Ensemble, construisons l’avenir’’,  cette rencontre a été l’occasion de débats autour de quatre conférences ais aussi d’emplettes pour les milliers de visiteurs venus  trouver la bonne affaire à quelques jours du mois sacré du Ramadhan. Même si une bonne partie de la presse française a surtout relevé le coté ‘’foire’’, « cette année, c’est bien la citoyenneté des musulmans de France que l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), principale organisatrice de l’événement, avait décidé d’interroger, alors que les attentats de l’année 2015 commis par des terroristes islamistes ont interpellé de nombreux musulmans sur la place de leur foi dans la société », indique le site du journal www.la-croix.com qui cite Amar Lasfar, président de l’UOIF qui vise, a-t-il déclaré,  à «montrer que les musulmans de France sont avant tout des citoyens de France ».

Il n’a pas omis d’adresser un message de compassion et de sympathie aux familles des victimes des derniers attentats de Paris, avant de rappeler que l’intention de son organisation est  de monter son attachement à la laïcité républicaine telle que  conçue par la loi de 1905, relative aux associations, qui est à ses yeux ‘’libérale et généreuse’’, mais qui sert également comme un rempart « contre les ‘’abus du politique‘’ tels que l’interdiction du foulard à l’école », lit-on sur le même site.

Des Français de confession musulmane sont venus des quatre coins de la France pour dire leur attachement à leur religion autant qu’à leur patrie, dans le cadre d’un vivre ensemble qui les implique pleinement dans la société française. Ils ont pu suivre un cycle de conférences sur le thème « La charia made in France : pour un islam français », animées notamment par Tareq Oubrou, Mohamed Bajrafil et Ismahane Bouzidi. Les organisateurs de l’UOIF ont tenu à éviter d’inviter des conférenciers au propos fort sur la question du djihadisme, sans doute par crainte de confirmer l’étiquette d’une organisation un peu trop proche des thèses des frères musulmans.

De l’autre côté des salons dédiés aux conférences, les visiteurs ont fait leurs emplettes de produits divers, dans des stands animés par 370 exposants qui ont eu à s’acquitter de 3000 chacun pour faire partie de ce côté festif du rassemblement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.