Hi-Tech

Science/ Aéronautique : L'avion Solar Impulse 2 atterrit en Pennsylvanie

Publié par DK News le 27-05-2016, 15h46 | 57
|

L'avion solaire Solar Impulse 2 a atterri mercredi en Pennsylvanie, achevant sur la côte est des Etats-Unis la 13e étape d'un tour du monde démarré il y a plus d'un an par cet appareil expérimental alimenté exclusivement à l'énergie solaire.

Piloté par le Suisse Bertrand Piccard, l'appareil s'est posé à 20H49 (00H49 GMT) à l'aéroport international de LeHigh Valley, après un vol de près de 17 heures en provenance de Dayton, dans le nord des Etats-Unis, selon les images retransmises en direct sur le site de Solar Impulse.
«Un moment fantastique. Je viens d'entrer en contact avec les contrôleurs aériens du centre de New York. Nous avons traversé les Etats-Unis!!!!!», avait écrit plus tôt sur Twitter Bertrand Piccard, depuis son cockpit.

«Nous sommes dans un excellent état d'esprit», avait assuré depuis le tarmac son co-pilote, André Borschberg, avant l'atterrissage. «Nous sommes près de New York!».
Solar Impulse 2 se trouve maintenant à quelque 150 kilomètres de la Statue de la Liberté et de Manhattan.

New York devrait marquer la dernière étape américaine de l'appareil qui traversera ensuite l'Atlantique pour se poser en Europe, avant un retour à son point de départ à Abou Dhabi d'où Bertrand Piccard et André Borschberg sont partis le 9 mars 2015.

Plus d'une heure avant l'atterrissage, des curieux s'était rassemblés autour de l'aéroport international de LeHigh Valley International, guettant la silhouette de l'avion solaire, aux ailes plus larges que celles d'un Boeing 747. Portant 17.000 cellules photovoltaïques, ce sont elles qui fournissent l'énergie nécessaire aux hélices et aux batteries.

La nuit, l'avion vole grâce à l'énergie qu'il a stockée.Sa vitesse de vol, qui est en moyenne de 45 km/h, peut doubler en pleine exposition au soleil. L'avion avait quitté l'Ohio à 04h00 du matin (08h00 GMT) mercredi. Le pilote s'était dit «un peu triste de quitter Dayton, la ville des frères  Wright», pionniers de l'aviation.Par la route, le même trajet entre Dayton et LeHigh Valley aurait pris entre huit et neuf heures.

 

|

Xhaka : «Une fierté»

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.