Santé

SOS. rage de dents

Publié par topasnté le 28-05-2016, 14h32 | 37
|

C'est le week-end et une carie vient de se réveiller sans crier gare ? Quatre conseils pour apaiser la douleur.

- Premier réflexe à avoir quand vous sentez qu'une dent vous "titille" : la brosser plusieurs fois par jour avec une brosse douce. Ce n'est pas rès agréable, mais vous allez limiter la multiplication des bactéries et éviter que l'inflammation ne s'aggrave. Quand la douleur est diffuse, latente et survient après chaque repas, c'est que des aliments se sont coincés entre deux dents. On les déloge avec une brosse et du fil dentaire. Un bon moyen de soulager temporairement ce type de caries dites "interdentaires".

- Pour compléter l'action antiseptique du brossage, pensez aux bains de bouche. Mais pas plus de deux fois par jour. Car si leurs actifs endorment provisoirement la sensibilité de la muqueuse, à trop haute dose, ils peuvent provoquer des brûlures.

- Autre astuce en cas de douleur à la base de la dent, près du collet : appliquer régulièrement, du bout du doigt, une couche de dentifrice pour dents sensibles. Vous allez ainsi former un écran entre l'émail abîmé et divers stimuli tels que le chaud ou le froid.

- En complément de ces mesures locales, il faut prendre un antidouleur. Le plus efficace reste l'ibuprofène, disponible sans ordonnance (il eiste désormais en 400, pour une action plus rapide). Toutefois, il est contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac ainsi que pendant la grossesse. Mieux vaut donc prendre conseil auprès de votre pharmacien.
Si toutes ces mesures sont efficaces pour soulager la douleur, elles ne font que l'endormir. Même si vos symptômes s'estompent, il faut absolument consulter votre dentiste.

Quand la douleur est trop violente
Après être devenue subitement sensible au froid, l'une de vos dents se met à vous lancer violemment, un peu comme si un coeur battait à l'intérieur ? La douleur se propage dans toute la mâchoire ? Il s'agit probablement d'une pulpite, une inflammation causée par une carie trop proche du nerf. Même le plus puissant des anti-inflammatoires aura alors bien du mal à vous soulager. Le seul moyen d'y parvenir est de dévitaliser la dent. Face à de tels symptômes, n'hésitez-pas à vous rendre aux urgences.

Le clou de girofle, c'est efficace ?
Il calme la douleur mais ne soigne pas la carie. Même si son essence (l'eugénol) entre dans la composition de nombreux produits utilisés au cabinet dentaire.

Alignement des dents, facettes...Les techniques qui donnent le sourire

Pour rajeunir le sourire et corriger des anomalies de forme et de positionnement des dents, il existe deux techniques efficaces :  le réalignement dentaire et les facettes. Les résultats peuvent être exceptionnels. Mais le prix à payer est élevé.

Aligner les dents mal positionnées
Aligner les dents c'est possible à tout âge et si les adultes préfèrent souvent les méthodes linguales (ou les bagues sont cachées, collées derrière les dents), il est de plus en plus admis socialement de porter un appareil d'orthodontie visible. Avantage immédiat : le simple fait de repositionner les dents, rajeunit considérablement le sourire. A noter que des dents bien alignées sont plus faciles à nettoyer et en cas de blanchiment, le résultat sera plus durable.

Il n'est pas forcément nécessaire de se lancer dans un traitement de 18 mois, la remise en place des 6 dents les plus visibles de l'arcade peut se faire en 3 ou 4 mois suivis d'une contention. Comptez tout de même un coût de l'ordre de 2000 euros.

Poser des facettes
La technique existe depuis longtemps mais pour coller une belle facette sur une dent il fallait enlever une pellicule d'émail, donc mutiler la dent. L'apparition de colles ultra-performantes et de nouveaux matériaux permet désormais de poser des facettes extrêmement fines (et néanmoins très résistantes) sans travail préalable sur les dents. On fait alors coup double et même coup triple. La facette permet de choisir exactement la teinte voulue (le résultat est définitif), on peut modifier la forme de certaines dents et harmoniser ainsi le sourire.

Enfin la pose de facette renforce la dent. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent de bruxisme  (grincent ou serrent les dents). Les facettes vont permettre non seulement de recouvrir la partie externe des dents mais aussi de redonner de la hauteur à celles qui sont usées et de rééquilibrer l'occlusion.

Un traitement tout en un, dont le seul défaut est le coût très élevé qui peut aller jusqu'à 1500 euros par dent car c'est du 100 % sur mesure. Et en général il faut traiter 6 à 8 dents par arcade ! Le résultat est très naturel car les facettes sont opalescentes et non pas blanches. Compte tenu de la finesse des facettes, il peut être parfois utile de procéder à un blanchiment sur certaines dents avant de poser la facette.

Il est également souvent intéressant d'associer un discret réalignement dentaire avant la pose de facettes pour obtenir un résultat optimal. Mieux les dents seront positionnées, plus il sera possible de réaliser des facettes fines. En cas de bruxisme, il est parfois nécessaire de réaligner les collets avant de procéder à la pose de facettes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.