Société

Rio - 2016 - piste cyclable effondrée : Il manquait des études océanographiques

Publié par DKNews le 31-05-2016, 15h13 | 28
|

L'absence d'études préliminaires océanographiques est la cause principale de l'effondrement, en avril, d'un tronçon de la piste cyclable construite dans le cadre de l'aménagement de Rio pour les jeux Olympiques d'août, qui s'était soldé par deux morts.

"Toute construction sur le littoral demande des études préliminaires pour vérifier l'agressivité que la mer peut exercer sur la structure", affirme Manoel Lapa, responsable du rapport d'expertise rendu public lundi. "Dans ce cas, je ne sais pas si par oubli, ou pour une autre raison, peut-être la hâte, ces études n'ont pas été faites", souligne cet ingénieur du Conseil régional d'ingénierie et agronomie (Crea) de Rio de Janeiro.

Son rapport sera transmis au parquet de Rio qui enquête sur les causes de l'accident survenu le 21 avril. Selon les premiers éléments, de fortes vagues étaient à l'origine de l'effondrement d'une cinquantaine de mètres de la piste.

Selon M. Lapa, les techniciens n'ont pas tenu compte du fait que des vagues pourraient atteindre le haut de la piste cyclable, comme le jour de l'accident. Ils ont seulement prévu des vagues de jusqu'à 2,5 mètres qui n'atteindraient que les piliers qui supportent la piste.

"En cas de mer agitée, un avertissement interdisant le passage sur la piste cyclable aurait dû être diffusé. La préfecture aurait dû le faire. Je me sens totalement responsable", avait déclaré le maire de Rio Eduardo Paes au moment de l'accident, excluant toutefois de fermer la piste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.