Actualité

Wilaya d'Alger : 37.000 familles relogées en 2 ans !

Publié par DKNews le 10-06-2016, 18h34 | 89
|

Menées depuis juin 2014 par la wilaya d'Alger, les 21 opérations de relogement ont permis jusqu'à ce jour le relogement de 37.000 familles dans des habitations convenables, des actions qui seront suivies jusqu'à l'éradication totale de l'habitat précaire à la fin de l'année 2016.

«Ces 21 opérations de relogement à Alger ont permis jusqu'à juin 2016 de reloger 37.000 familles issues de bidonvilles ou habitants dans des immeubles vétustes ou dans des caves et terrasses», avait indiqué le wali d'Alger Abdelkader Zoukh lors de ses nombreuses sorties sur le terrain pour s'enquérir de l'avancée des travaux de construction des nouvelles cités.

«La 21e opération qui est toujours en cours de concrétisation permettra à sa fin le relogement de plus de 46.000 familles», selon le wali. Annonçant que les opérations de relogement reprendront «de plus belle» après Ramadhan, le wali avait assuré que ces opérations ne s'arrêteront pas à la 21e (toujours en cours) mais seront suivies par d'autres opérations similaires jusqu'à l'éradication totale de l'habitat précaire».

Après l'habitat précaire, les Algérois mal logés

Le wali d'Alger s'est engagé lors de ses différentes interventions à l'occasion de l'octroi des nouveaux logements aux bénéficiaires de prendre en charge après l'éradication de l'habitat précaire les Algérois qui vivent dans des habitations exigues ou dans de mauvaises conditions.

«Après l'éradication de l'habitat précaire, je m'engage à me tourner vers les Algérois qui vivent dans de mauvaises conditions et même habitant dans des F4 ou vivent plusieurs familles», a assuré le wali à plusieurs reprises.

Plus de 5.000 familles algéroises habitant des immeubles menaçant ruine ou dans des terrasses et des caves ont déjà bénéficié dans le cadre des 21 opérations de relogement de nouveaux logements de type public locatif (LPL), souligne-t-on.

21.000 logements LSP déjà distribuées et 4.000 autres avant fin 2016

Pour ce qui est des logements de type Logements sociaux participatifs (LSP), la wilaya d'Alger a remis jusqu'à ce jour 21.000 unités de logement faisant partie d'un programme total de 42.000 unités.

En plus des 21.000 unités de logement distribuées, 4000 autres seront remis aux bénéficiaires en deux phases avant la fin de l'année 2016, avait annoncé le directeur de l'habitat de la wilaya d'Alger, Ismail Loumi.

«La wilaya d'Alger ne ménagera aucun effort pour accélérer la cadence des travaux de réalisation des logements LSP afin de pouvoir distribuer les 21.000 unités restantes aux bénéficiaires dans les plus brefs délais», s'était engagé M. Zoukh, dimanche dernier lors de la distribution de 2025 clés aux familles bénéficiaires des logements LSP, issues de 15 communes de la wilaya d'Alger.

Lancé à la fin de l'année 2000, le programme de construction des logements de type LSP avait accumulé beaucoup de retard, avait relevé M. Zoukh relevant que «12.000 unités seulement ont été distribués jusqu'à 2011».

«Ces retards ont été accumulés à cause de nombreux problèmes notamment le problème de transfert de terrain au niveau du site du projet de 700 logements à Bordj El kiffan ou l'on a été contraint de trouver une autre assiette pour l'emplacement de ce site», avait expliqué à l'APS M. Loumi en marge de la cérémonie de remise de 2025 clés aux familles bénéficiaires des logements LSP.

Près de 400 hectares d'assiettes foncières récupérés

Les 21 opérations de relogement dans la wilaya d'Alger ont permis jusqu'à présent la récupération de» 395 hectares d'assiettes foncières» ainsi que la libération de plusieurs projets dont les terrains été squattés par les bidonvilles, a-t-on appris auprès de la wilaya d'Alger.

«Il s'agit des projets du nouveau siège du ministère des Affaires religieuses, du terrain d'aménagement d'Oued El Harrach, des sites des programmes de logements AADL, LPP, LSP, LPL, du site de la grande mosquée d'Alger, du barrage de Douera, du stade de Birkhadem , du lycée El Hamiz, de la ligne ferroviaire électrifiée Birtouta-Douera-Reghaia, du Campus universitaire Dely Brahim et de la piscine semi-olympique», a tenu à préciser la même source.

Le programme global de relogement dans la wilaya d'Alger concerne 260.000 unités dont 84.000 de type public locatif (LPL) et 42.000 logements sociaux participatifs (LSP), a-t-on rappelé, soulignant que ces deux formules d'habitat sont supervisées par la wilaya d'Alger.

La wilaya d'Alger compte 94.000 autres logements location vente (AADL) relevant de l'Agence d'amélioration et de développement du logement et 45.000 logements promotionnels publics (LPP) de l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), selon la même source.

Pour ce qui est des plaintes déposées par la wilaya d'Alger contre les bénéficiaires de logements ayant fait une fausse déclaration, le wali d'Alger avait annoncé que «2000 plaintes ont été déposées par la wilaya contre les fraudeurs depuis juin 2014 «.

«Les décisions de justice dans ce cadre allant jusqu'à l'expulsion du logement obtenu illicitement ont permis à la wilaya d'Alger de récupérer 40 logements», avait souligné le wali.

Selon des chiffres avancées par la wilaya d'Alger, «35 personnes (faussaires) ont été condamnées d'un emprisonnement ferme allant de 18 à 24 mois de prison assortis d'une amende allant de 20.000 DA à 50.000 DA». 

«117 autres faussaires ont été condamnés à leur tour à des peines allant de 2 à 6 mois de prison avec sursis assorties d'une amende variant entre 20.000 et 100.000 DA et 21 autres personnes ont bénéficié d'un non lieu», selon la wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.