Monde

Cameroun : L'ONU dénonce l'insécurité alimentaire causée par les attaques terroristes

Publié par DK News le 11-06-2016, 14h46 | 32
|

Les attaques continuelles de Boko Haram au Cameroun ont accru massivement l'insécurité alimentaire et jeté environ 190.000 personnes sur les routes de ce pays, a averti l'ONU. Selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour ce pays africain, Najat  Rochdi, citée par l'agence AFP, «les terroristes continuent à attaquer, à l'ombren des projecteurs, des villages et brûler des maisons et des champs à un rythme quotidien». «L'impact des violences par Boko Haram n'est pas terminé, et nous devons rester vigilants», car les attaques actuelles attirent moins l'attention mais restent dévastatrices, a-t-elle déclaré. 

D'après Mme Rochdi, au cours des six derniers mois, le nombre de Camerounais déplacés dans leur pays est passé de 60.000 à 190.000, qui s'ajoutent aux 60.000 réfugiés venus du Nigeria et des 312.000 de République centrafricaine, pour un total de plus de 500.000 personnes déplacées. Et en raison des attaques et de la présence du groupe terroriste Boko Haram dans les champs et sur les routes d'approvisionnement alimentaire, le nombre de personnes menacées par l'insécurité alimentaire a grimpé de 900.000à 2,4 millions depuis janvier.

 «C'est une sorte de crise silencieuse, c'est un vrai danger», a déclaré Mme Rochdi, avertissant que si l'aide humanitaire n'était pas acheminée, le pays risquait de surcroît d'assister à une «radicalisation» de ses jeunes. «Si  les gens n'ont pas d'espoir, la seule alternative pour eux sera Boko Haram».

Selon elle, seulement 30% des 280 millions de dollars réclamés pour cette année en aide humanitaire pour le Cameroun sont financés. «Le fossé en terme d'aide humanitaire est tout simplement dramatique» et concerne également la stabilité du pays, a-t-elle déclaré. «Il s'agit aussi de d'assurer qu'il n'y ait pas de terrain fertile pour le recrutement par Boko Haram», a-t-elle dit. 

Le groupe Boko Haram a provoqué la mort d'au moins 20.000 personnes depuis 2009 et fait déplacer 2,6 millions de personnes. Une force multinationale du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Bénin et du Cameroun a depuis l'année dernière affaibli le groupe Boko Haram, sans réussir à le vaincre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.