Economie

Energie-Sonelgaz-créances - Wilaya d'Alger: Plus de 2 milliards de dinars de créances de Sonelgaz d'El Harrach auprès de ses abonnés

Publié par DKNews le 15-06-2016, 18h21 | 95
|

Les créances de la Direction de distribution de l'Electricité et du gaz d'El Harrach (wilaya d'Alger) auprès des abonnés ont dépassé 2 milliards de dinars engendrant des difficultés financières à sa trésorerie, a indiqué mardi un communiqué de l'entreprise. Les créances de Sonelgaz d'El Harrach s'élèvent à 2,6 milliards de dinarrs répartis entre le secteur privé (industriels et abonnés ordinaires) et le secteur public (administrations et APC).

Cette situation a contribué à l'"étouffement" du développement des projets de la direction suite aux difficultés financières de la trésorerie. Le secteur public se positionne à la première place des pertes financière  importantes à Sonelgaz d'El Harrach avec à son actif 1,58 milliards de dinars du total des dettes.

Ce chiffre "faramineux" englobe un (1) milliard DA détenus par les administrations publiques et 582 millions DA détenus par les communes (APC). Le secteur privé, quant à lui, a un total de dettes de 842 millions DA envers la direction détenu en grande majorité par des abonnés ordinaires avec 656 millions DA contre 186 millions DA par les industriels.

En dépit des multiples notifications et autres avertissements adressés aux concerné, le montant reste tout de même très élevé, ajoute le communiqué.

La direction procède à des coupures de courant électrique et de gaz comme ultime recours pour redresser la situation mais en vain, les créances auprès des clients se sont accumulées depuis 2008 pour la plupart, jusqu'à atteindre 2,6 millions DA, selon la même source.

A cet effet, la DD d'El Harrach a mis en place une campagne de lutte contre ses mauvais payeurs, selon leurs catégories.Les abonnés ordinaires sont soumis à une coupure systématique pour non paiement après 18 jours de la réception de leurs factures en plus d'une autre procédure qui consiste en l'assainissement des créances antérieures par des mises en demeure.

Les industriels comme les APC reçoivent une mise en demeure dans le cas de non paiement de leurs factures. Si le règlement ne s'effectue pas dans les délais l'alimentation en électricité sera coupé.

Les administrations publiques étant des organes plus sensibles et d'intérêt public à l'exemple des hôpitaux, la stratégie est différente par rapport à celle adoptée pour le reste des clients privilégiant le rapprochement et la négociation par l'organisation de séances de travail, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.