Hi-Tech

Suède: Découverte d'une météorite «d’un genre que nous ne connaissions pas encore»

Publié par 20minutes le 17-06-2016, 15h55 | 45
|

Des morceaux de météorites datant de 470 millions ont été découverts dans une carrière calcaire de Thorsberg, dans le sud de la Suède. Au milieu de tous, un morceau a retenu particulièrement l’attention de l’équipe de Birger Schmitz, chercheur de l’université suédoise de Lund (Suède).

Ce morceau venu du ciel semble dater de 470 millions d’années

Dans une étude publiée dans le journal Nature, l’expert explique, en effet, avoir mis la main sur une météorite « d’un genre que nous ne connaissions pas encore ». Baptisé « Österplana 065 », ce morceau venu du ciel semble lui aussi dater de 470 millions d’années.

Très différente du groupe de la centaine d’autres météorites « chondrites L », « Öst 65 » de son petit nom mesure 8 centimètres de long et pourrait, dixit les chercheurs, provenir d’un astéroïde ou d’un « corps parental » différent des autres météorites.

Reconstituer un peu plus l’histoire du système solaire

Les autres « chondrites L » proviennent, elles, d’un seul astéroïde qui devait mesurer 100 à 150 km de long. Ces fragments seraient arrivés sur Terre à la suite d’une collision et ce, il y a environ 470 millions d’années.

Et si les astronomes doutent encore de l’objet non identifié avec lequel cet astéroïde serait entré en collision, l’étude plus approfondie de la météorite « Öst 65 » devrait permettre de lever le mystère. 

Quoi qu’il en soit, l’existence d'« Öst 65 » prouve qu’il y a environ 500 millions d’années, la Terre était frappée par des météorites différentes de celles qui tombent aujourd’hui. Une avancée certaine qui va permettre à Birger Schmitz et son équipe de reconstituer un peu plus l’histoire du système solaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.