Economie

Près de 40.000 qx de raisin de table précoce et bio attendus à Ghardaïa

Publié par DKNews le 19-06-2016, 18h28 | 123
|

Une production de près de 40.000 quintaux de raisin de table précoce et «Bio» est attendue dans la wilaya de Ghardaïa pour la campagne de vendange 2016, entamée à la mi-juin,  a appris hier l’APS auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

Les vignerons ont commencé à vendanger depuis la mi-juin dans les vignobles enserrés entre les localités de Mansourah et Hassi-Lefhal d’une part et entre Hassi-Ghanem et El-Menea, au sud de la wilaya de Ghar daïa.

Le raisin de table des vignobles de Ghardaïa a investi les corbeilles de dessert du f’tour (rupture du jeûne) en cette période du Ramadhan, avec un prix du kilogramme avoisinant les 300 DA, selon sa qualité.

Une superficie de 340 hectares est dédiée à la production de raisin de table précoce «bio» de différentes variétés notamment «cardinal, Isabelle, le gros noir et rouge» qui se comportent fort bien dans les zones désertiques et prospèrent comme en témoignent leur fructification, a indiqué le responsable des statistiques à la DSA, Khaled Djebrit.

La viticulture occupe une place de choix dans l'activité agricole de la wilaya de Ghardaïa , souligne M. Djebrit précisant que cette filière, qui a débuté avec 70 hectares durant l’année 2000, à la faveur du lancement du plan national de développement agricole (PNDA), connait une progression dans la région sud de la wilaya, grâce à l’existence d’un potentiel hydrique important et de qualité ainsi qu’un climat et un sol appropriés pour cette activité.

«La vigne occupe une place importante dans le système agraire oasien comme en témoigne les différentes vignes plantées dans les courettes des maisons ou dans les palmeraies, pour l’autoconsommation», a fait remarquer le même responsable.

La production du raisin de table est en nette progression dans la région, passant de 100 quintaux à l’hectare en 2005 à plus de 150 quintaux/ha en 2013, avant d’atteindre un rendement de 180 q/ha en 2016, précise-t-il.

Chaque année, plus d’une trentaine d’hectares de nouveaux vignobles est plantée dans la wilaya de Ghardaïa, selon M.Djebrit qui souligne que des viticulteurs de la région exportent une partie de leur raisin de table Bio vers l’Europe.

De son coté, un exploitant agricole à Hassi Lefhal estime que ce fruit précoce de Hassi-Lefhal est très apprécié pour sa qualité et sa  saveur, en plus d’offrir une source de revenus importants pour les producteurs et des emplois pour les jeunes de la région.

Cependant, cet exploitant se plaint d’un certain nombre d’obstacles entravant le développement de la filière viticole, dont la rareté de la main d’œuvre agricole locale pour les vendanges et les  cueillettes d’autres fruits arboricoles, ainsi que la faiblesse du niveau technique des agriculteurs.

Il suggère la mise en place de cycles de formation agricoles spécialisés pour les agriculteurs et l’incitation des jeunes au travail de la terre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.