Economie

Plus de 33.700 commerçants réquisitionnés pour l'Aïd El Fitr

Publié par dknews le 20-06-2016, 13h06 | 29
|

Le nombre de commerçants réquisitionnés pour la prochaine fête de l'Aïd El Fitr sera de 33.776 (en hausse de 23% par rapport à l'Aïd de l'année 2015), a indiqué lundi le directeur de la régulation et de l'organisation des activités commerciales au ministère du Commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane.

La permanence concerne, en premier lieu, les boulangers dont 4.932 seront réquisitionnés, en hausse de 9% par rapport à l'Aïd 2015, a fait savoir M. Aït Abderrahmane sur les ondes de la Radio nationale.

Dans l'alimentation générale, les pouvoirs publics ont recensé 20.167 commerçants pour assurer la permanence, soit 28% de plus par rapport à la fête de l'année précédente.

En outre, 7.711 commerçants d'activités diverses seront mobilisés (hausse de 20%).

Par ailleurs, des unités de production sont aussi concernées par la permanence de l'Aïd El Fitr.

Il s'agit des laiteries, des minoteries et des unités de fabrication des eaux minérales, dont le nombre réquisitionné est de 435 unités.

Le même responsable a précisé que la permanence des commerçants va aller au-delà des deux jours de l'Aïd El Fitr étant donné que celle-ci sera suivie de la fête de l'Indépendance (5 juillet).

Pour veiller à l'application de cette permanence, le secteur du Commerce va mobiliser 2.314 agents de contrôle, soit 15% de plus que l'année précédente.

L'application de la permanence des commerçants pendant les fêtes légales nationales et religieuses a commencé en 2012 suite à l'amendement de la loi 04-08 fixant les conditions de l'exercice des activités commerciales, par l'introduction d'une disposition obligeant les commerçants à assurer une permanence durant ces fêtes.

Cette loi prévoit aussi des sanctions, des amendes et même des poursuites judiciaires à l'encontre des récalcitrants.

Concernant le retour de certains marchés informels après une opération d'éradication lancée depuis 2011, M. Aït Abderrahmane a soutenu que les élus locaux devaient intervenir pour empêcher le resurgissement de ces sites.

Il a rappelé dans ce sens que l'élimination des marchés informels avait connu une "bonne avancée" depuis 2011: Sur les 1.368 sites recensés en 2011, il en reste moins de 300 actuellement.

Un programme du ministère de l'Intérieur prévoit la réalisation de 766 marchés de proximité dont le taux de réalisation est estimé à 80% entre sites réalisés, réceptionnés et livrés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.