Forum

La présidente de l'Association "Ihcene" Mme Chikhi Souad invitée, Lundi, du Forum de DK News : Le troisième âge tend la main aux enfants

Publié par DKNews le 20-06-2016, 18h39 | 267
|

Le mois de ramadhan est celui de la solidarité. C'est une tradition dans l'ensemble des pays musulmans bien que cet effort soit  également fourni tout le long de l'année.

Il y a des souffrances ressenties par certaines couches sociales.  Mais il y a quand même des aides fournies dans l'anonymat qui parviennent à des associations qui se chargent de les redistribuer à travers le territoire national.

Le mois de ramadhan est celui de la solidarité. C'est une tradition dans l'ensemble des pays musulmans bien que cet effort soit  également fourni tout le long de l'année. Il y a des souffrances ressenties par certaines couches sociales.  Mais il y a quand même des aides fournies dans l'anonymat qui parviennent à des associations qui se chargent de les redistribuer à travers le territoire national.

Le don se fait sous toutes ses formes. Pas seulement des couffins de nourriture. Il se fait également par des fournitures scolaires et des vêtements. Il y a des Algériens qui pensent aux couches de populations démunies.

Il y a au moins trois catégories de personnes qui font ce qu'elles appellent la rahma.  Celles qui « donnent » en restant dans l'anonymat, celles qui se chargent de récolter les dons et celles qui offrent leurs bras pour cuisiner et distribuer.

Hier, l'heure était  à la rahma au forum de DKNEWS. Mme la présidente de l'association nationale SOS   3ième âge en détresse en était l'invitée. Elle était accompagnée de Mr Belkacem Chihaoui, le chargé de la communication de l'association et un représentation de la société Algéro Française partenaire de l'association soit GEFCO.   

La conférence porta sur l'installation sur la place de la Grande Poste (Alger ) du camion qui doit servir à l'acheminement des dons vers le grand sud. La conférence  devait porter  sur le lancement d'une caravane de solidarité avec  les enfants du sud.

Mme la présidente avait pris soin de faire appuyer la démarche de son association par des institutions à savoir la chefferie du gouvernement et d'autres hauts responsables  qui se sont engagés à apporter leur aide.

Cette initiative se veut justement un moyen d'approfondir la solidarité avec les autres générations le plus remarquable étant qu'il s'agit d'une association « SOS) 3ième qui décide d'aider les enfants du sud. Il a beaucoup été question de solidarité entre générations et de partenariat avec des organismes étrangers plus particulièrement Français.

La « salle » a été acquise et cela d'autant qu'il s'agit d'une démarche humaine et de solidarité avec des enfants du sud. Mme Chikhi a parlé d'une solidarité à accomplir entre les trois générations, par l'intégration dans les travaux futurs de l'association « SOS » 3ième des autres d'âge.

Said Abjaoui


Un camion est installé à la Grande-Poste : Une semaine pour collecter les dons

Afin de permettre aux citoyens et aux éventuels sponsors désirants participer à l’opération caritative destinée aux enfants défavorisés de la ville de Menia (wilaya de Ghardaïa), l’association nationale SOS 3e âge en détresse «Ihcene», en collaboration avec la société GEFCO et la commune d’Alger Centre, a installé hier un camion au niveau de la Grande-Poste, pour collecter les dons et informer les citoyens par la même occasion sur les activités de l’association.   

Les algérois sont invités ainsi à faire preuve de générosité et offrir des affaires scolaires ou bien des tenues vestimentaires pour l’aïd (pour les enfants âgés entre 0 et 15 ans), qui seront par la suite acheminé vers la wilaya de Ghardaïa.

R.R.


Bertrand De Techtermann : La solidarité fait partie des valeurs de GEFCO

Le Directeur général de la société GEFCO (Global logistique for manufacturers), M. Bertrand De Techtermann, a exprimé sa joie et sa fierté de pouvoir participer à une action caritative qui a pour objectif de rendre le sourire aux enfants démunis.

« C’est un honneur pour GEFCO d’être partenaire de cette belle opportunité qui coïncide avec une période de l’année vouée à la bienfaisance. Je suis heureux de pouvoir exprimer notre engagement à travers notre partenariat avec l’association.  La solidarité est une des valeurs de l’entreprise, il est très important de l’exprimer à travers des actions similaires», a souligné M. Bertrand. 

Considéré comme l’un des leaders de la logistique, GEFCO, a mis au profit de l’association «Ihcen» son savoir-faire et son personnel qualifié.  La société se chargera d’assurer la livraison des dons alors que certains membres de GEFCO prendront part à l’opération.

R.R.


Programme chargé  pour le ramadhan

Comme à chaque ramadhan, l’association Ihcen a tracé un programme d’actions caritatives pour venir en aide aux familles les plus démunies.

En plus de rendre visite aux personnes âgées hospitalisées dans les hôpitaux, l’association distribue des couffins aux familles nécessiteuses, honore les enfants ayants réussi le récit du Saint Coran et pour cette la première fois cette année, elle distribuera des vêtements et des affaires scolaires aux enfants de la wilaya de Ghardaïa.

D’autres évènements sont au programme dont une opération de circoncision de 50 enfants prévue le 27e jour du ramadhan à l’hôtel Sheraton ainsi qu’un mariage collectif au profit de 50 couples originaires de In Salah.
R.R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.