Monde

UE-GrandeBretagne : Le Parlement européen exhorte le Royaume-Uni à déclencher rapidement la procédure de retrait

Publié par DK News le 28-06-2016, 16h02 | 35
|

Le Parlement européen a exhorté mardi le Royaume-Uni a déclenché "rapidement" la procédure de retrait de lÆUnion européenne (UE), prévue dans lÆarticle 50 du Traité de Lisbonne conformément à la volonté de ses citoyens qui ont voté en faveur dÆune sortie de lÆUnion.

Dans une résolution adoptée par 395 voix en faveur, 200 voix contre, avec 71 abstentions, le Parlement a appelé le gouvernement britannique à "respecter la décision démocratique de son peuple par le biais d'une mise en £uvre rapide et cohérente de la procédure de retrait, à savoir en activant l'article 50 du Traité sur l'Union européenne afin de permettre que les négociations de retrait  débutent dès que possible".

 Pour éviter "l'incertitude préjudiciable" à tous et "protéger l'intégrité" de l'Union, le Premier ministre britannique devrait notifier le résultat du référendum au Conseil européen des 28-29 juin afin de lancer dès que possible la procédure de retrait et les négociations, ont plaidé les eurodéputés lors dÆun débat au Parlement, réuni en session extraordinaire à la suite du référendum britannique.

 Après un débat avec les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et la ministre néerlandaise, Jeanine Hennis-Plasschaert, représentant la présidence tournante de l'UE, le Parlement a demandé également au Conseil de modifier l'ordre de ses présidences afin d'"éviter que le processus de retrait n'affecte la gestion des affaires courantes de l'Union".

 Le Royaume-Uni devait assurer la présidence tournante de lÆUE  lors du second semestre 2017. Les parlementaires européens ont plaidé, en outre, pour une réforme pour rendre l'Union meilleure et plus démocratique", et pour "répondre aux attentes des citoyens". "Alors que certains Etats membres peuvent décider d'intégrer l'Union plus lentement ou à un degré moindre, le noyau dur européen doit être renforcé et les solutions à la carte devraient être évitées", est-il souligné dans le texte de la résolution approuvée par le Parlement européen.

Dans son intervention devant les eurodéputés, le chef de lÆexécutif de lÆUnion, Jean Claude Juncker, a exhorté le gouvernement britannique à "clarifier le plus rapidement possible la situation". "Pas aujourd'hui, pas demain matin, mais rapidement", a-t-il souligné, affirmant quÆil ne voudrait pas que "s'installe l'idée qu'il pourrait y avoir des négociations secrètes".

 "Pas de notification, pas de négociation", a-t-il dit, réfutant toute négociation préalable.  Par ailleurs, le Président Juncker a insisté sur le fait qu'il "ne faudrait pas changer l'essentiel et l'essentiel c'est que l'Europe reste un projet de paix et un projet d'avenir" . "Nous n'allons pas arrêter notre vol vers l'avenir", a-t-il conclu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.