Santé

Cancer de l'estomac : manger des pommes de terre réduirait le risque

Publié par topasnté le 03-07-2016, 14h59 | 95
|

Certains aliments ont des vertus anti-cancéreuses. Les pommes de terre et les fruits riches en vitamine C protégeraient du cancer de l'estomac.

Pour se prémunir du cancer de l'estomac , il faudrait manger des pommes de terre et faire le plein de vitamine C . Ce type d'alimentation réduirait de 33% le risque de cancer de l'estomac. Manger des fruits permettrait de réduire ce risque de 7%, selon les conclusions d'une étude parue dans la revue médicale European Journal Cancer.

Les chercheurs de l'université de Zhejiang (Chine) ont réalisé une méta-analyse de 76 études dont 37 menées en Europe, 11 aux États-Unis, 21 au Japon, 4 en Chine et 3 en Corée. Les scientifiques ont suivi pendant 11 ans, 6 316 385 participants pour comprendre le lien entre alimentation et cancer de l'estomac.

Les conclusions de leur étude ont montré que les pommes de terre et les légumes blancs tels que l'asperge, la blette, le céleri, le chou-fleur, l'endive et le poireau présentent des vertus préventives et réduiraient le risque de 33%. Les scientifiques ont aussi observé que la tomate quant à elle serait un facteur de risque. Elle serait associée à des augmentations respectives de 11% et 21% du risque.

Les fruits à privilégier
Tous les fruits n'apporteraient pas le même bénéfice. Pour 100g de fruits supplémentaires par jour, la réduction du risque est estimée à 5% et pour 100g d'agrumes de plus par jour, de 3%. La vitamine C semble également réduire le risque, de 11%.

Les aliments à éviter
Parmi les aliments acidifiants favorisant le risque de cancer de l'estomac apparaissent la viande transformée, le poisson salé (augmentation de 4% par portion par semaine), les aliments riches en sel (augmentation de 10% par portion par semaine), le sel (augmentation de 12% par 5g par jour), l'alcool, la bière et les liqueurs (augmentation de 5% par 10g par jour), à l'exception du vin.
« Les facteurs alimentaires jouent donc un rôle clé dans le risque de cancer de l'estomac », concluent les auteurs de l'étude.

Estomac : dépister la bactérie qui fera le lit du cancer

Si le nombre de cancer de l’estomac a amplement diminué en 30 ans, il touche encore 6000 personnes chaque année. Une bactérie présente dans l’estomac peut le favoriser. Bonne nouvelle: la bactérie se dépiste ! Le nombre de cancer de l’estomac a été divisé par deux en trente ans mais il touche encore 6000 personnes chaque année et reste difficile à soigner. Il n’est donc pas inutile de savoir que si un membre de sa famille proche a été concerné, un dépistage de la bactérie Hélicobacter Pylori lui est conseillé. L’infection chronique par cette bactérie peut en effet entrainer une gastrite qui fait parfois le lit d’un cancer de l’estomac.

 Or cette bactérie est plus souvent présente chez les proches d’une personne atteinte d’un cancer de l’estomac. . Et un traitement antibiotique suffit le plus souvent à l’éliminer, explique le Dr Barbara Dieumegard , responsable d’une nouvelle consultation dédiée à la prévention des cancers digestifs à l’Institut Curie (Paris).

Dépistage de la bactérie, comment ça se passe
Le dépistage de l’hélicobacter Pylori s’effectue par fibroscopie gastrique (un tube dans l’estomac). Si la bactérie est présente en quantité importante et déclenche une infection active, on traite. L’efficacité des antibiotiques est ensuite vérifiée par un test respiratoire (test à l’urée), plus simple qu’une fibroscopie. Ce test est effectué quatre semaines après l’arrêt des médicaments.  

Cancer : encore trop de fatalisme
Penser à se faire dépister n’est pas encore entré dans les habitudes des Français. Selon une étude de la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer publiée à m’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, 7 français sur 10 n’ont jamais mis en place d’action spécifique pour réduire leur risque de cancer. Pour Jacques Raynaud, président de la Fondation ARC, «il y a là un comportement fataliste et résigné par rapport à la maladie.
Par exemple, les Français accordent énormément d'importance au risque héréditaire alors que ça ne compte que pour 5 à 10 % dans le risque de cancer». Selon la Fondation 4 cancers sur 10 pourraient être évités par la prévention.

L'aspirine réduirait les risques de cancers de l'intestin et de l'estomac

Prendre de l'aspirine tous les jours pourrait réduire les risques de développer un cancer de l'estomac ou de l'intestin, selon une nouvelle étude scientifique anglaise.
L'aspirine soulage des maux de tête, mais aurait aussi des vertus médicales plus intéressantes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale les Annals of Oncology. Sa prise quotidienne permettrait de réduire les risques de développer et de mourir d'un certain nombres de cancers.
Les chercheurs de l'Université Queen Mary de Londres ont réalisé une méta analyse de 200 études scientifiques consacrées aux bienfaits et aux inconvénients de l' aspirine .
Ils ont constaté que la prise quotidienne d'aspirine réduirait de 30 à 40% les risques de développer un cancer de l'intestin.

«Une dose quotidienne de 75 mg d'aspirine suffit pour obtenir ses effets positifs» explique professeur Jack Cuzick, co-auteur de l'étude.Grâce à ce médicament, les taux de cancer de l'œsophage et de l'estomac ont été aussi réduits de 30% et les décès de 35% et 50% respectivement.

L'aspirine a produit moins d'effet sur d'autres cancers, mais a quand même diminué le taux de cancer du poumon et de la prostate de 5 et 10%, et les décès liés à ces deux maladies de 15%. Les chercheurs ont aussi remarqué que l'aspirine avait un impact sur le taux de cancer du sein en le diminuant de 10%. Ce traitement a également permis une diminution de 18% du risque de crise cardiaque.

Les chercheurs ont estimé à 130 357, le nombre de décès dus aux cancers qui pourraient être évités grâce à l'aspirine en 20 ans et à 9 473 le nombre de crises cardiaques mortelles.
En revanche, la prise quotidienne d'aspirine causerait un peu moins de 18 000 morts, principalement dues aux hémorragies internes et aux accidents vasculaires cérébraux, deux des principaux effets secondaires de la prise régulière de ce médicament.
«S'il existe des effets secondaires graves qui ne peuvent être ignorés, prendre de l' aspirine tous les jours semble être la chose la plus importante que nous pouvons faire pour réduire le cancer après l'arrêt du tabagisme et réduire l'obésité » explique le professeur Jack Cuzick.
« Mais personne ne doit prendre de l'aspirine tous les jours, sans consulter préalablement son médecin généraliste » souligne-t-il. «Avant que l'aspirine soit recommandée pour la prévention du cancer, nous devons répondre à des questions importantes sur les effets secondaires de ce médicament et mettre en place des essais cliniques » conclut le chercheur.

5 solutions naturelles pour soulager les estomacs fragiles
Crampes, brûlures ou gastrites à répétition... Votre estomac est fragile et en ces périodes d'agapes, il se rappelle à votre bon souvenir ! Nos conseils pour le soulager efficacement de façon naturelle.

Pour apaiser l’estomac : le jus de chou
Si votre estomac vous fait souffrir, le jus de chou peut vous aider à le soulager. Le jus de chou permet en effet d’apaiser la muqueuse tout en favorisant la cicatrisation en cas de plaies intestinales. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez acheter du jus de chou prêt à boire (par exemple les ampoules Pur jus de chou blanc de Superdiet, à raison d’une ampoule quotidienne) ou le préparer vous même à l’aide d’une centrifugeuse, à raison d'un verre chaque jour jusqu’à disparition des symptômes.
Bien sûr, vous pouvez également consommer du chou lors des repas (de préférence cuit pour le rendre plus digeste) : chou blanc, vert, rouge, chou-fleur et brocolis sont vos alliés ! Pourquoi ne pas tester notre recette de Cake au roquefort et au chou ? Une recette originale pour l'apéro, non ?

Contre les brûlures :le gingembre
Puissant tonique, le gingembre peut également être utilisé en cas de douleurs de l’estomac et notamment de brûlures. Il facilite de plus la digestion et la disparition des gaz intestinaux. Savez-vous aussi que c’est un anti nauséeux très efficace ?
Il peut se consommer à volonté frais et râpé dans vos petits plats, sous forme de tisanes (mélangez 0,5 g de poudre de gingembre dans une tasse d’eau chaude et buvez doucement, 2 à 3 fois par jour) ou encore de gélules (2 gélules le matin et le midi à prendre au moment des repas avec un grand verre d’eau.Vous pouvez également tester notre recette de Salade d'agneau au gingembre

Pour un effet anti-acide : la mauve
La mauve est une plante idéale pour prendre soin des estomacs fragiles. Réputée pour ses effets anti-acides, adoucissants et anti-inflammatoires, elle aide à la cicatrisation en favorisant la formation d’un mucus protecteur. Pour pouvez la consommer sous forme d’infusion, à boire chaude dès que vous ressentez des douleurs (une pincée de mauve séchée, que vous trouverez en herboristerie, dans une tasse d’eau frémissante 2 à 3 fois par jour). D’autres plantes possèdent également des vertus proches de celles de la mauve : c’est par exemple le cas de la réglisse, de la guimauve ou encore de la camomille romaine. N’hésitez pas à varier les plaisirs !

Brûlures d'estomac :elles peuvent être un signe de cancer

Seule une personne sur deux qui souffre de brûlures d'estomac consulte le médecin à ce sujet. Or, des brûlures d'estomac qui durent plus de 3 semaines pourraient être le signe d'un cancer des voies digestives.

Une nouvelle campagne d'information baptisée Be clear on cancer (Soyons clairs sur le cancer) vient d'être lancée en Grande-Bretagne pour tenter d'alerter le grand public sur les cancers gastro-oesophagiens. Cette campagne coïncide avec un nouveau sondage commandé par le ministère de la Santé britannique qui montre que seule une personne sur deux (55% exactement) consulte son médecin en cas de brûlures d'estomac, y compris lorsque ce symptôme s'étend sur plusieurs semaines. Or, comme nous l'apprend la campagne d'information, des brûlures d'estomac qui durent plus de 3 semaines pourraient être le signe d'un cancer de l'estomac ou de l'œsophage.

Avec environ 9000 nouveaux cas par an, le cancer de l'estomac se situe au cinquième rang des cancers en France. En Grande-Bretagne, ce sont près de 13000 personnes qui sont diagnostiquées chaque année, ce qui a incité les autorités sanitaires à lancer cette campagne de dépistage afin d'améliorer le taux de survie.

Dans la très grande majorité des cas (c'est-à-dire plus de neuf fois sur 10), il s'agit d'un adénocarcinome (une tumeur maligne) qui se développe aux dépens des glandes de la muqueuse gastrique. Mais ce cancer peut parfois être une complication d'un ulcère de l'estomac. Comme les signes d'alerte ne sont pas spécifiques (nausées, brûlures d'estomac...) il est souvent diagnostiqué tardivement et est responsable de plus de 4 400 décès par an.

Cancer de l'estomac : les symptômes
Comme nombre de cancers, plus un cancer des voies digestives est diagnostiqué tôt, plus le traitement a des chances d'être couronné de succès. C'est pourquoi les autorités sanitaires britanniques rappellent quels sont les signes à observer :
- Des brûlures d'estomac ou des nausées qui vont et viennent depuis plus de 3 semaines
- Le sentiment que la nourriture reste coincée au fond de la gorge quand on avale
- Des rôts fréquents
- Une perte de poids sans raison
- Une sensation d'inconfort en haut de l'estomac.

Nos meilleures astuces pour soulager les brûlures d'estomac

Vous êtes sujet aux brûlures d'estomac ? On vous liste tout ce qui peut aider à vous soulager.
Brûlures d'estomac : les bons réflexes
Après une pause déjeuner trop rapide ou un repas trop copieux, il vous arrive de ressentir des aigreurs d'estomac ? Ces douleurs peuvent provenir d'un excès de sécrétion acide par l'estomac. Une bonne hygiène de vie est conseillée, même si son impact sur les douleurs ne semble pas aussi net qu'on l'a longtemps pensé.
- Ne vous étendez pas juste après le repas et évitez de vous coucher dans l'heure qui suit.
- Ne vous penchez pas en avant la dernière bouchée avalée.
- Limitez votre consommation d'alcool.
- Reconnaissez les aliments qui "passent" moins bien : le vinaigre (la vinaigrette), les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, les agrumes, les tomates, la menthe, les oignons sont connus pour être mal tolérés par les muqueuses sensibles...
- Ne fumez pas car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.

Parlez aussi de votre souci à votre médecin. Certains médicaments peuvent entraîner des brûlures d'estomac : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Brûlures d'estomac : zoom sur les antiacides
Ce sont les médicaments à essayer en premier en cas de brûlures d'estomac banales (Maalox® maux d'estomac, Rennie Déflatine®, Gelusil®…). Ils agissent en neutralisant les acides secrétés par l'estomac. Mais leur action ne dure pas très longtemps. Il faut donc parfois les prendre plusieurs fois par jour : une à deux heures après les repas ou au moment des douleurs. Attention, ils peuvent ralentir l'absorption d'autres médicaments, dont la prise doit donc être décalée. Respectez un délai de deux heures minimum si vous êtes par exemple sous antibiotique.

Si les troublent persistent au-delà d'une semaine, s'ils sont associés à une perte de poids ou d'appétit, à des difficultés à avaler, à une modification de la voix, à une toux persistante ou à une gêne abdominale, consultez votre médecin. Ces produits bloquent l'action de certains récepteurs de l'histamine qui stimulent la sécrétion acide de l'estomac. On les appelle les "anti-H2". Les plus faiblement dosés sont disponibles sans ordonnance en pharmacie (Pepcidac®, Pepcidduo®, Stomédine® …)
Bon à savoir : ces médicaments sont contre-indiqués aux femmes enceintes , allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.