Actualité

Justice : Le syndicat national des magistrats dénonce la «campagne féroce» contre le pouvoir judiciaire

Publié par DK News le 18-07-2016, 19h11 | 39
|

Le syndicat national des magistrats a dénoncé dimanche la «campagne médiatique féroce» menée par certaines parties contre le pouvoir judiciaire, soulignant qu'«il compte recourir à tous les moyens légaux pour répliquer «.

Dans un communiqué, le syndicat national des magistrats a dénoncé «la campagne médiatique féroce» menée par certaines parties à travers des déclarations irresponsables et fallacieuses contre le pouvoir judiciaire et les magistrats à la lumière des affaires déférées devant la justice.

«Face à ces dérapages graves, le syndicat se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux comme celui de se constituer partie civile pour répliquer et défendre l'ensemble des membres de l'institution judiciaire», précise le communiqué.

Il a rappelé également que «les prérogatives du pouvoir judiciaire et des magistrats s'inspirent de la Constitution et des lois de la République.

Se conformer à la légalité juridique à travers la justice concernant toutes les questions fondamentales et décisives, reste le seul moyen d'imposer la suprématie de la loi, d'éviter le chaos et les dérapages et de réaliser l'égalité de tous devant la loi».

D'autre part, le syndicat qui n'a de cesse oeuvrer à la consécration des principes de l'Etat de droit et à l'indépendance du pouvoir judiciaire, considère les déclarations et articles publiés par certaines parties sur les missions constitutionnelles dévolues aux magistrats, comme «une ingérence flagrante

dans le travail de la justice et un outrage à l'encontre des membres du pouvoir judiciaire», poursuit la même source avant de relever qu'«il s'agit là d'actes criminalisés par la loi».

«L'indépendance de la magistrature n'est pas un tremplin pour réaliser des fins politiques ou politiciennes et des fins personnelles mais un principe fondamental», ajoute le communiqué.

Le communiqué du syndicat national des magistrats vient en réponse à certaines déclarations et articles publiés dans la presse en Algérie et à l'étranger sur des affaires déférées devant la justice notamment celles liées à certains journaux et journalistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.