Histoire

Le ministre des Moudjahidine, M.Zitouni à partir de Mostaganem : « Nécessité de valoriser le legs culturel comme repère pour les générations »

Publié par DK News le 24-07-2016, 19h12 | 67
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a insisté, samedi soir à Mostaganem, sur la nécessité de valoriser le legsculturel et de perpétuer ses hauts faits, ses événements et ses symboles comme repères pour les générations.

Dans une allocution en ouverture d'un colloque national sur la poésie (qacida) révolutionnaire, M. Zitouni souligné que notre patrimoine culturel avec toutes expressions fait partie de la mémoire populaire, rappelant que la qacida et l'oralité populaire ont joué un grand rôle sur le plan social, culturel et politique traitant des questions de la oumma et plaidant la cause nationale et dans la résistance à l'occupation. Les poètes populaires ont contribué à la mobilisation des générations à organiser et resserrer les rangs pour combattre le colonisateur et à la sensibilisation du peuple pour la solidarité, l'union et la participation aux résistances et à la guerre de libération, a-t-il ajouté.
Le poète populaire a joué un rôle d'informateur et de mobilisateur au sein des masses sachant remonter le moral des moudjahidine, a encore évoqué le ministre déclarant "nous avons aujourd'hui tant besoin de relancer cette poésie pour promouvoir notre culture et préserver nos acquis, notre histoire et notre mémoire".

M. Tayeb Zitouni a cité, dans ce sens, de grands poètes du genre dont Sidi Lakhdar Benkhelouf et des leaders du théâtre qui ont laissé leurs empreintes dans l'histoire de l'art et de la culture algérienne, mettant l'accent sur l'importance de relever le défi à l'ère de la mondilaisation et de porter plus haut notre culture.

Le ministre a également affirmé que malgré les longues souffrances des affres du colonialisme, synomyme de destruction, de spoliation, d'extermination, d'obscurantisme et de honte, l'attachement aux valeurs, à la liberté et à l'honneur s'est tranmsis d'une génération jusqu'à la génération de novembre dont les efforts ont été couronnés par l'indépendance, "fruit de l'abnégation et de la volonté guidée par la foi".

La rencontre a été mise à profit pour décorer le ministre du "bouclier du mérite" par l'Association algérienne de la poésie populaire, initiatrice du colloque qui enregistre la participation d'une quarantaine de poètes et chercheurs du pays.

Les travaux de la rencontre se poursuivront dimanche par la présentation d'une série de communications abordant, entre autres, le rôle de la poésie et des échos populaires durant la guerre de libération nationale. Le ministre poursuivra, dimanche, sa visite dans la wilaya de Mostaganem par une réception en l'honneur du moudjahid Kella Mohamed dit Abdelaziz et de la veuve du chahid Benroukellah Belhadj, la baptisation de la maison de jeunes à Sidi Ali, la pose de la première pierre de réalisation d'un musée dans la commune de Benabdelmalek Ramdane, l'inauguration du nouveau siège de la direction des moudjahidine et l'inspection du centre de repos pour les moudjahidine à Ouréah.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.