Coopération

27e session ordinaire du sommet arabe de Nouakchott : Appel au règlement politique des conflits et au développement des mécanismes de lutte antiterroriste

Publié par DKNews le 26-07-2016, 19h18 | 111
|

Les dirigeants arabes ont mis l'accent lundi soir à la clôture des travaux de la 27e session ordinaire du sommet arabe de Nouakchott sur l'importance de parvenir à un règlement politique des conflits dans certains pays arabes, de renforcer les efforts et les mécanismes de lutte contre le terrorisme et de développer l'action arabe commune outre le soutien de la cause palestinienne.

Dans le Communiqué final sanctionnant les travaux du «Sommet de l'espoir» qui s'est tenu lundi à Nouakchott, les participants ont souligné leur «engagement à adopter les meilleurs moyens pratiques pour faire face aux menaces et dangers qui pèsent sur la sécurité nationale et arabe à travers le développement des mécanismes de lutte contre le terrorisme et la consécration de la sécurité et de la paix dans la région arabe.

Les dirigeants arabes ont mis en avant l'importance que revêt la cause palestinienne dans l'action arabe commune, le soutien de la résistance du peuple palestinien face à l'occupant israélien et la conjugaison des efforts en faveur d'une solution globale, juste et durable, conformément à l'Initiative arabe de paix, aux principes de Madrid, au règles du Droit international et aux décisions onusiennes y afférentes.

«La déclaration de Nouakchott» a accueilli favorablement l'initiative de la France qui appelle à la tenue d'une conférence internationale de paix en prélude à l'arret de toutes les activités israéliennes de colonisation, «ce qui garantit au peuple palestinien (dans un délai précis), d'établir son Etat indépendant avec El Qods pour capitale.

Un appel a été lancé, dans ce sens, à l'adresse de la communauté internationale pour «l'application des décisions internationales visant à mettre fin à l'occupation israélienne avec son retrait de tous les territoires arabes occupés, y compris le Golan syrien, et les territoires occupés du sud du Liban conformément aux frontières du 4 juin 1967».

Les dirigeants arabes ont appelé les bélligérants libyens «à parachever le processus de réédification de l'Etat et à faire face aux groupes terroristes», exhortant également les bélligérants au Yémen «à faire prévaloir le dialogue».

Ils ont également souhaité «voir les parties au conflit en Syrie parvenir à une solution politique, basée sur la préservation de l'unité de la Syrie, de sa stabilité et la dignité de son peuple», affirmant leur «soutien à l'Irak dans la préservation de son unité, son intégrité territoriale et dans la lutte contre les groupes terroristes, et pour la libération de ses territoires de la mainmise du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).

Les dirigeants arabes ont exprimé leur soutien au Soudan dans ses efforts visant à rétablir la paix et à réaliser le développement, en encourageant le dialogue et les efforts visant à relancer l'initiative du Soudan sur la sécurité alimentaire arabe comme l'un des piliers de la sécurité arabe.

Le communiqué a souligné la volonté des dirigeants arabes de «promouvoir les mécanismes de l'action arabe commune, confier aux instances inter-arabes le développement de ses systèmes et modes d'action, accélérer la mise en oeuvre des projets de complémentarité interarabe, élargir les opportunités d'investissements entre les Etats arabes, trouver des mécanismes d'aide des pays arabes les moins développés et mettre à niveau leurs économies».

Il s'agit également d'orienter les investissements arabes dans les secteurs public et privé vers l'encouragement des PME créées par les jeunes et de promouvoir l'économie verte pour réaliser le développement durable et réduire les risques environnementaux, conformément aux conclusions du dernier sommet de Paris sur les risques environnementaux.

Le communiqué final appelle à la promotion de la coopération et du partenariat entre les différents pays émergents, les ensembles et organisations régionaaux et internationaux, outre la coopération Afrique-Monde Arabe qui revêt une importance extrême, pour l'établissement de partenariats actifs profitables à toutes les parties. Le 4ème sommet Afrique-Monde Arabe se tiendra à Malabo (Guinée Equatoriale), en novembre prochain.


Le SG de la Ligue arabe : Le sommet de Nouakchott a atteint les objectifs escomptés

Le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul-Gheit a affirmé lundi à Nouakchott que le 27e sommet arabe «a atteint les objectifs escomptés en dépit du contexte particulier dans lequel il s'est tenu.

M. Aboul-Gheit a indiqué lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères Isselkou Ould Ahmed Izid Bih à l'issue des travaux du sommet arabe ordinaire que «la Mauritanie est parfaitement consciente que la situation dans le monde arabe est difficile et a donc choisi comme slogan le sommet de l'espoir afin de permettre aux peuples et aux Etats arabes de renouer avec l'espoir».

Il a précisé que le développement de l'action arabe commune a été évoquée lors du sommet qui tend «à développer le rôle de la Ligue arabe». Le secrétaire général de la Ligue arabe a souligné que les décisions du sommet arabe étaient politiques, sociales et économiques, précisant que la rencontre a été également sanctionnée par la déclaration de Nouakchott.

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères a indiqué de son côté que son pays «a décidé d'abriter le sommet arabe en moins de trois mois, mû par son devoir envers la nation arabe».

Il a précisé que le président mauritanien n'a pas hésité à accueillir le sommet malgré les multiples enjeux». Le chef de la diplomatie mauritanienne s'est félicité du succès du sommet tant au niveau de la représentation qu'au niveau des décisions prises.

Le ministre a salué le rôle de la Ligue arabe et de son secrétariat général dans la réussite du sommet. 


Bensalah s'entretient avec Fayez el-Sarraj sur les derniers développements sur la scène libyenne

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah s'est entretenu lundi avec le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d'union nationale de Libye, Fayez el Sarraj sur les derniers développements survenus sur la scène libyenne, en marge des travaux du 27e sommet arabe qui se tient à Nouakchott (Mauritanie).

Lors de l'entretien qui a porté sur les derniers développements survenus sur la scène libyenne et les moyens de concilier les frères libyens, M. Bensalah a réaffirmé «la position de l'Algérie qui soutient ce pays frère dans ses efforts visant à rétablir la paix et la stabilité, et sa disponibilité à oeuvrer de concert avec les institutions issues de l'accord politique reconnu par la communauté internationale à aider la Libye à relever les défis qui se posent aux plans, politique, sécuritaire et économique».

De son côté, M. Essaraj a salué «les efforts de l'Algérie, sous la conduite de M. Abdelaziz Bouteflika, pour la préservation de la paix en Libye et de son unité».

La rencontre s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel.


Bensalah reçu à Nouakchott par le président tachadien Idriss Déby

Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a été reçu lundi en marge de sa participation à la 27ème session ordinaire du Sommet arabe à Nouakchott, par le président tchadien Idriss Déby Itno, président en exercice de l'Union africaine (UA).

La rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a constitué une occasion pour examiner les moyens de développement et de promotion des relations bilatérales au service des intérêts des deux peuples et des deux pays.

Les deux parties ont également évoqué les recommandations du sommet de l'UA qui a eu lieu à Kigali (Rwanda) ainsi que ses répercussions sur l'intégration africaine escomptée. MM. Bensalah et Idriss Déby ont passé en revue l'état de la coopération arabo-africaine et ses perspectives d'évolution sous la présidence d'Idriss Déby, président en exercice de l'UA.


Bensalah reçu à Nouakchott par le président mauritanien

M. Abdelakder Bensalah, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika a été reçu lundi, en marge de sa participation au 27ème sommet arabe à Nouakchott, par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz.

L'entretien a porté sur les questions arabes d'actualité et les voies et moyens du renforcement des relations bilatérales.

La rencontre s'est déroulée en présence de la délégation accompagnant M. Bensalah aux travaux du Sommet arabe, composée notamment du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre des Affaires maghrébines, de l'UA et de la Ligue des Etats Arabes, Abdelakder Bensalah.


Bensalah reçu par le Président soudanis à Nouakchott

M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation et représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika a été reçu, lundi en marge de sa participation à la 27e session ordinaire du sommet arabe à Nouakchott, par le Président soudanais, Hassan Omar el-Bachir avec lequel il a évoqué les questions d'actualité et les moyens de renforcement des relations bilatérales.

La rencontre s'est déroulée en présence de la délégation accompagnant M. Bensalah aux travaux du Sommet arabe, composée notamment du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.