Coopération

Décès de Boualem Bessaieh, ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République

Publié par DK News le 29-07-2016, 19h43 | 142
|

Boualem Bessaih, ministre d'Etat, conseillé spécial et représentant personnel du président de la République, est décédé jeudi à l'hôpital de Ain Naâdja à Alger, à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie.

Né en 1930 à El Bayadh, Boualem Bessaieh, homme politique et homme de lettres, était un ancien moudjahid, ayant été notamment membre du secrétariat général du Conseil national de la Révolution algérienne de 1959 à 1962.

A l'indépendance, il avait occupé les fonctions d'ambassadeur dans plusieurs capitales (Berne, Le Vatican, le Caire, Koweït City, Rabat), puis de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 1971. En 1979, il est entré au gouvernement et a été titulaire de plusieurs portefeuilles ministériels.
Il a été nommé successivement ministre de l'Information, ministre des Postes et Télécommunications, ministre de la Culture et enfin ministre des Affaires étrangères en 1988.

 A ce titre, il a participé au sein du comité tripartite Algérie-Maroc-Arabie Saoudite, décidé par le Sommet arabe de Casablanca, aux efforts déployés pour aboutir à l'Accord de Taïef qui a mis fin à la guerre civile au Liban. 

En 1997, il a été nommé membre du Conseil de la nation, au titre du tiers présidentiel, puis élu président de la Commission des Affaires étrangères de la 2e chambre du Parlement. En septembre 2005, M. Bessaieh a été nommé par le président de la République aux hautes fonctions de président du Conseil constitutionnel. Le défunt était l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires et historiques notamment sur l'Emir Abdelkader.  L'enterrement a eu lieu hier au cimetière d'El Alia après la prière du Asr.


 

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt : Le Moudjahid Boualem Bessaih, un grand homme à la hauteur des missions qu'il a habilement assumées

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a affirmé hier dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt Moudjahid Boualem Bessaih qu'il était «un grand homme à la hauteur des missions qu'il a habilement assumées».

«Nos voix ne peuvent que se taire face à la volonté d'Allah», a dit le Président Bouteflika dans son message, ajoutant «que dire face à la perte de mon cher ami et compagnon de lutte politique et diplomatique, le défunt ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel, le moudjahid Boualem Bessaih».

Et de poursuivre: «que dire de cette source jaillissante de sagesse et de mesure, de littérature et d'art, de poésie et de finesse, de diplomatie pondérée et de politique avisée, d'expérience longue et émérite, de fidélité en amitié et de loyauté à la patrie, de vertus et de valeurs.

Des qualités qui ont fait sa grandeur, une grandeur à la hauteur des missions qu'il a habilement assumées dans toutes les fonctions qu'il a occupées avec mérite, aussi bien en tant qu'ambassadeur de son pays, que chef de sa diplomatie, président de son conseil constitutionnel, en somme un homme d'Etat». 

«Je perds aujourd'hui un ami cher dont les avis et les idées m'ont éclairé et inspiré et un homme de lettre qui m'a toujours fasciné par la finesse et la pertinence de son style et les thèmes qu'il choisissait en histoire et préfaçait dans le domaine du cinéma en mettant en valeur les hauts-faits des symboles de la révolution algérienne à travers l'histoire», a affirmé le chef de l'Etat.

Et d'ajouter «si moi je pleure toutes ses louables qualités, l'Algérie pleure en lui l'un de ses meilleurs fils, un homme reconnu pour la pertinence de son opinion, la profondeur de sa pensée et la perspicacité de son esprit.
Elle pleure un fils loyal, un diplomate brillant et un politique émérite qui a, de tout temps, défendu avec force ses intérêts et avec courage sa révolution et qui a porté haut sa voix dans tous les fora et à partir de toutes les tribunes».

«Par ces qualités, il demeurera un exemple pour les générations et un modèle à suivre dans la fidélité au serment», a soutenu le Président Bouteflika.
«Aujourd'hui que s'éteint cet esprit vivace, nous ne pouvons que nous résigner devant la volonté d'Allah en le priant d'accueillir le défunt en Son vaste paradis», a écrit encore le Président Bouteflika.  Et de poursuivre en évoquant l'immense peine de sa famille, ses proches et tous ses compagnons de lutte: «je prie Allah de leur accorder courage et consolation.  Puissent-ils trouver réconfort aussi bien dans le souvenir de ses hauts-faits que dans la foi que telle est la destinée de toute âme», rappelant que «Les patients recevront leur récompense sans compter».

«En cette douloureuse épreuve, j'adresse mes condoléances les plus attristées aux enfants du défunt, à sa famille, à ses proches et à ses compagnons, priant Allah Tout puissant, de l'accueillir en Son vaste paradis, de les assister et de leur prêter courage et consolation», a-il ajouté.
«...Et fais la bonne annonce aux endurants qui disent, quand un malheur les atteint: certes nous sommes à Allah et c'est à lui que nous retournons, ceux-là reçoivent des bénédictions de leur seigneur ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les biens guidés», a conclu le Président Bouteflika.



Le défunt Boualem Bessaïh inhumé au cimetière d'El Alia

Le défunt Boualem Bessaïh, ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République, décédé jeudi des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans, a été ihumé hier après-midi au cimetière d'El Alia.

Etaient présents à l'enterrement du défunt, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, le président de l'Assemblée populaire nationale, Mohamed-Larbi Ould Khelifa, le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, le ministre d'Etat, directeur de Cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état major de l'ANP, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, et des membres du gouvernement. 

Des personnalités politiques et historiques, ainsi que les proches, amis et compagnons du déunt ont également assisté à l'enterrement.  Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait adressé un message de condoléances à la famille du défunt dans lequel il a rendu hommage à «un grand homme à la hauteur des missions qu'il a habilement assumées». 

Né en 1930 à El Bayadh, Boualem Bessaïh, homme politique et homme de lettres, était un ancien moudjahid ayant occupé plusieurs postes politiques et diplomatiques.  Le défunt était aussi l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires et historiques notamment sur l'Emir Abdelkader.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.