Clin d’œil

Clin d’œil du Lundi 15 Août 2016

Publié par DKNews le 14-08-2016, 19h18 | 44
|

Editions anep : Conférence sur l’art de EL-Hadj M’hammed El Anka

Les éditions Anep vous convient à une conférence sur  l’art de EL-Hadj M’hammed El Anka «Le Cardinal», animée par l’homme de culture Noureddine Fethani,le mardi  16 août 2016 à partir de 16h 30  à la librairie «Chaïb Dzaïr» sise 1, avenue Pasteur,Alger-centre.
Le public est convié.

Mohamed Sari remonte dans "Pluies d'or", son dernier roman, aux origines de la violence dans la société

Balayant plus de cinquante ans du vécu algérien, "Pluies d'or", dernier roman de l'écrivain Mohamed Sari, explore les causes de la violence dans la société actuelle, à travers plusieurs histoires et à différents époques ayant balisé les grands bouleversements sociétaux.

Dans cette oeuvre écrite en langue française, parue chez "Chihab", l'écrivain met en scène, en 290 pages, plusieurs personnages clés en confrontant les fléaux sociaux sur plus de cinquante ans de misère sociale, de croyances, de mensonges ou encore d'extrémisme religieux et qui ont façonné la société violente d'aujourd'hui, selon l'auteur.

A travers "El Mahdi", principal personnage du roman, l'auteur se lance dans la recherche des sources de la violence chez ce jeune imam autoproclamé, semant à la fin des années 1980 la terreur extrémiste dans son village aidé de ses adeptes, "Les compagnons de la chamelle", pour asseoir son "autorité" au moyen d'une purge religieuse.


ETUSA : Mise en exploitation de l’ascenseur reliant la gare centrale à la place Port-Saïd

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de déplacement de la population, l’Etusa informe son aimable clientèle que la mise en exploitation de l’ascenseur reliant la gare centrale  à la place de Port-Saïd était prévue hier 14 aout 2016.
L’ascenseur sera ouvert aux usagers entre 6h et 19h, et le prix est fixé à 10 DA par usager.


De l'animation pour tous et partout avec  Arts et Culture

L'Etablissement Arts et Culture de la wilaya d'Alger a mis sur pied un riche programme d'animation artistique et enfantine   dans  plusieurs  structures de la ville d'Alger. C'est une ambiance festive, créé à l'occasion de la  saison estivale 2016, afin de permettre à toutes les catégories (enfants, adulte), de passer d'agréables vacances remplies de joie et de plaisir.


Sidi-Fredj : Les soirées du Casif

L'Office national de la culture et de l'information(ONCI), organise ce soir à partir de 22h au théâtre de plein air (Casif) de Sidi Fredj, une soirée artistique animée par : Kami Phénomène, Kalama Clan, Anonymmos et le groupe Dzair.

 

Complexe culturel de Chenoua : Concert de variétés

Le Complexe culturel de l'artiste Abdelouaheb-Selim de Chenoua, Tipasa, organise ce soir à partir de 22h, un concert de musique de variétés animé par les artistes : Bilal Milano, cheb El Arbi-Staifi, Feta, et lham chaouia.


10e Festival diwan : 12 troupes en compétition à Béchar du 2 au 6 septembre

Douze troupes de musique diwan traditionnelle, de différentes régions d'Algérie seront en compétition du Festival national de musique diwan qui célèbre cette année sa 10e édition prévue du 2 au 6 septembre à Bechar.

Après des présélections, les diwans de l'Ouest, qui avaient dominé la compétition des trois dernières années, se sont taillés la part du lion avec 7 troupes en lice dont "Tourath Gnawa" d'Oran, "Ahl Diwan" de Mascara, "Ouled Sidi Blel" de Relizane ou encore "Forsane El Qâada" de Sidi Bel Abbes.

Le festival qui accueillera également des troupes locales et deux groupes de la scène musicale oranaise, "Démocratoz" et "Les Jaristes", se déroule au complexe sportif "18 février" de la ville.

La région Nord-Sahara est également représentée dans la compétition avec la participation de "Dendoun Sidi Blel" de Ghardaïa et "Hna Mselmine" de Nâama, tous deux primés en 2013, aux côtés de la troupe "Banga" de Ouargla et la troupe de l'école de Kenadsa (Béchar).


Le groupe «Djurdjura» retrouve ses fans au Centre des arts de Sidi Fredj

Djurdjura, le célèbre trio féminin de musique kabyle engagé en faveur de la liberté d'expression et de la condition de la femme, a animé jeudi soir au Centre des arts de Sidi Fredj (Casif, Alger) un concert au grand bonheur de ses fans venus nombreux.

Organisée par l’Office national de la culture et de l'information (Onci), la soirée a drainé des centaines de personnes venues découvrir, pour certains et notamment retrouver, pour d'autres, ce groupe qui a fait son retour sur la scène algéroise après près de trente années d'absence.

Fondé en 1979 par Djouhra Abouda, le trio composé jadis de trois soeurs, a gratifié le public de plusieurs titres qui ont fait la renommée de ce groupe de chants amazighs rejoint actuellement par deux nouvelles jeunes chanteuses choristes: Nabila et Nassira, en remplacement à deux de ses membres l'ayant quitté.

Djouhra ou Djura pour les intimes,a enchanté ses fans avec sa voix cristalline qui porte aussi haut que le mont du Djurdjura dont le groupe tire son nom.


Blida : Plus de 7.440 nouveaux inscrits à l’université Saâd-Dahlab

Quelque 7.449 nouveaux se sont inscrits à l’université Saâd-Dahlab de Blida, pour la prochaine rentrée universitaire 2016-2017, a-t-on appris, hier de la cellule de communication.

La même source a signalé l’orientation de 7.449 nouveaux étudiants vers l’université de Blida (1), dont 7.035 ont effectué leur inscription définitive, soit un taux de 98.06%. Parallèlement, il est fait état de l’examen de 1.873 recours, ayant abouti à la réorientation de 15 étudiants, spécialité sciences et techniques, vers d’autres universités.

La source a, également, souligné le bon déroulement des opérations des inscriptions, recours et orientation des nouveaux bacheliers, grâce à la mobilisation de plus de 60 bureaux d’accueil et de 120 employés, au niveau de la bibliothèque centrale de l’université.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.