Monde

Venezuela : Maduro ordonne la révocation des fonctionnaires soutenant le référendum

Publié par DKNews le 23-08-2016, 16h00 | 28
|

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné la révocation sous 48 heures des cadres de la fonction publique qui ont signé la pétition en faveur du référendum révocatoire initié par l'opposition à son encontre.

Jorge Rodriguez, un haut responsable gouvernemental, a annoncé lundi que des listes avec "les noms des personnes (...) qui ont exprimé publiquement leur proximité avec la droite vénézuélienne et qui ont participé au processus d'autorisation du parti de la droite pour l'activation du référendum révocatoire mort-né" ont été dévoilées.

"Il y a un délai de 48 heures pour que ces personnes, qui occupent des postes de confiance, de direction, se voient attribuer d'autres affectations", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
M. Rodriguez fait référence à près de 200.000 signatures (1% du registre électoral) que l'autorité électorale a validées au début du mois d'août, afin que le parti d'opposition Table de l'unité démocratique (MUD) puisse solliciter la consultation.

Les listes ont été distribuées dans les ministères de l'Alimentation, de l'Industrie, des Finances, du Travail et au cabinet de la présidence.

L'opposition exige depuis des mois la tenue d'un référendum révocatoire contre le président Nicolas Maduro et se prépare à une grande marche le 1er septembre dans tout le pays pour intensifier la pression.

Car les autorités électorales ont dévoilé il y a deux semaines un calendrier qui rend quasiment impossible l'organisation cette année du référendum, évitant ainsi au parti au pouvoir d'éventuelles élections anticipées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.