Economie

Les négociations sur le traité de libre-échange UE-USA ont «échoué»

Publié par DKNews le 29-08-2016, 18h15 | 30
|

Les négociations entre l'Union Européenne et les Etats-Unis pour un vaste traité de libre-échange (TTIP ou Tafta) ont échoué, a estimé dimanche le vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel.

«Les discussions avec les Etats-Unis ont de facto échoué car nous, Européens, ne devons bien sûr pas céder à leurs exigences», a affirmé M. Gabriel, par ailleurs ministre de l'Economie, sur la chaîne de télévision publique ZDF.

«Rien n'avance», a-t-il souligné. La contestation en Allemagne est vive concernant l'accord en cours de négociation, y compris au sein de la coalition au gouvernement.

Si les sociaux-démocrates, comme M. Gabriel, sont de plus en plus nombreux à ne plus y croire, Angela Merkel continue de défendre ce projet.

«Cet accord (est) absolument juste et important et dans l'intérêt absolu de l'Europe», avait déclaré la chancelière allemande fin juillet.

Les négociateurs de l'UE et des Etats-Unis ont entamé en 2013 des discussions pour créer la plus grande zone de libre-échange au monde.

Ils espèrent toujours boucler les discussions à la fin de l'administration Obama, à la fin de l'année.
Mais cette perspective est de moins en moins tenable face à l'opposition de pays comme la France et la mobilisation citoyenne.

Le choix du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne est encore venu compliquer la donne.
En coulisses, des diplomates sont convaincus que les négociations devront être suspendues au moins jusqu'après les élections en France et en Allemagne en 2017.

Concernant l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, M. Gabriel s'est montré plus favorable et a promis de se battre pour qu'il soit ratifié en Allemagne.

Les Parlements nationaux, ainsi que le Parlement européen, vont devoir se prononcer pour l'adoption du traité de libre-échange UE-Canada (Ceta).

Une concession faite par la Commission européenne, qui négocie au nom des Etats membres sur les questions commerciales, face à la pression de pays comme la France et l'Allemagne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.