Coopération

Représentation de la femme au Parlement : selon mme Aicha Tagabou : « L’Algérie occupe la 29e place à l’échelle mondiale »

Publié par DK News le 30-08-2016, 18h42 | 105
|

L’Algérie occupe la 29e place à l’échelle mondiale en matière de représentativité féminine au Parlement, a affirmé, lundi, à Ain Temouchent, la ministre délégué auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou.

Intervenant à l’ouverture de l’université d’été de l’UNFA, la ministre a précisé que grâce à dernière révision constitutionnelle, décidée par le président de la République, cette représentation a atteint les 30%, soit 145 femmes élues sur un total de 462 députés.

Tout en mettant l’accent sur l’importance des thèmes à débattre lors de cette rencontre de trois jours, Mme Aïcha Tagabou a insisté sur le rôle que la femme doit assumer pour relever les défis auxquels fait face le pays. 

La cérémonie d’ouverture de cette université d’été, qui s’est déroulée, également, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, des autorités locales et des représentantes de l’union au niveau de 37 wilayas, a été marquée par l’intervention de la secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi, qui a abondé dans le même sens que la ministre en rappelant que l’Algérie vient en tête dans le monde arabe et ex aequo avec le Rwanda en Afrique en matière de représentation féminine au Parlement.

Après avoir rappelé le rôle joué par la femme dans les différentes étapes et depuis la lutte de Libération nationale, Mme Hafsi a parlé des défis actuels à relever à l’échelle nationale.
Dans ce sens, elle a appelé les forces vives du pays à s’engager dans le processus du développement national.  Avant l’ouverture de cette rencontre, la délégation officielle a visité des expositions de produits d’artisanat.

Mme  Tagabou a visité le siège de la Chambre de l’artisanat de la wilaya d’Ain Temouchent où elle eu à un compte rendu de la dernière formation dédié à la peinture sur sol en 3D.  Encadrée par des jeunes, cette formation théorique et pratique de trois jours a bénéficié à une centaine de jeunes de plusieurs wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.