Actualité

la ministre de l'éducation nationale, Mme Benghebrit l’a annoncé : «Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 consacré à la mémoire de la Révolution»

Publié par DKNews le 02-09-2016, 17h36 | 81
|

Les enseignants admis au dernier concours seront recrutés dans les postes vacants selon «le mérite», a souligné jeudi à Alger la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa rencontre avec les partenaires sociaux, Mme Benghebrit a précisé que «les enseignants admis au dernier concours seront recrutés dans les postes vacants selon le mérite», ajoutant que «le recrutement se fait, d'abord, au niveau de la wilaya et en cas d'indisponibilité de la spécialité, il est fait recours à la nomenclature nationale de recrutement dans cette spécialité».

Ce procédé permettra de mettre un terme au «manque» d'enseignants pour occuper les postes vacants par leurs homologues ayant pris leur retraite.

148.000 candidats ont été admis au concours de recrutement sur un total de 700.000, a rappelé la ministre.

Elle a indiqué avoir donné des instructions aux directeurs de l'Education au niveau wilayal pour le recrutement des lauréats en tant que contractuels, dans un premier temps, et ce selon le mérite.
La priorité est accordée aux diplômés des Ecoles normales supérieures (ENS), a-t-elle tenu à préciser.

Concernant le retard dans la nomination des directeurs des établissements éducatifs dans certaines wilayas, Mme Benghebrit a souligné qu»'il s'agit de postes objets de promotion et la nomination à ces postes est tributaire des résultats des concours de recrutement des 22 et 28 août dernier», indiquant que le concours de recrutement externe était prévu pour le 17 septembre.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre, les représentants des syndicats du secteur ont souligné que l'actuelle rentrée universitaire était marquée par des insuffisances dont le dossier de la retraite proportionnelle et le manuel scolaire, notamment avec le lancement du manuel de deuxième génération et la non remise des décisions de nomination aux enseignants admis au concours de recrutement.

Outre ces dossiers, les syndicats ont cité le thème de la réforme du système du baccalauréat, qui n'a pas été inscrit dans l'agenda de la réunion, appelant à élucider ce dossier soumis au Premier ministère.

Le secteur «pas concerné» par la problématique de la retraite proportionnelle 2016 et 2017
Concernant le dossier de la retraite proportionnelle, les représentants des syndicats de l'Education ont exprimé leur «satisfaction» quant à la déclaration de la ministre affirmant que le secteur de l'Education «n'est pas concerné» par la problématique de la retraite proportionnelle pour les années 2016 et 2017»,  appelant à l'intégration du métier d'enseignant dans la monauclature «des métiers pénibles».

Les syndicats ont réaffirmé la nécessité de les associer dans les débats sur le dossier de la retraite proportionnelle, sans écarter le retour aux mouvements de protestations durant le premier trimestre.
Fraude au baccalauréat: 15 individus dont 3 femmes reconnus coupables

Concernant le dossier de la fraude aux épreuves du baccalauréat, Mme Benghebrit a affirmé que sur 16 prévenus placés en détention préventive, 15 individus dont trois femmes ont été reconnus coupables d'actes de fraude. Des enquêtes judiciaires sont toujours en cours et concernent 119 personnes dont 35 femmes, a encore fait savoir la ministre.

La ministre a annoncé par ailleurs l'organisation d'une journée d'étude le 18 septembre prochain dans la wilaya de Ghardaïa pour présenter le travail d'analyse et d'évaluation des fautes contenues dans les épreuves qui a touché 10 wilayas pilotes.

Le cours inaugural de l'année scolaire 2016-2017 consacré à la mémoire de la Révolution
Le cours inaugural de la rentrée scolaire 2016-2017 dont le coup d'envoi sera donné à partir de la wilaya de Nâama sera consacré à la mémoire de la Révolution, a indiqué la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit.

Le coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-2017 sera donné le 4 septembre à partir de la wilaya de Nâama par un cours inaugural consacré à la mémoire de la Révolution du 1er Novembre qui mettra en avant les valeurs de la glorieuse guerre de libération, a précisé Mme Benghebrit en marge de l'ouverture du Salon du manuel scolaire à Riadh El-Feth (Alger).

Ce cours vise à rappeler aux élèves des trois cycles de l'enseignement l'importance des sacrifices des martyrs au service de la patrie, a souligné la ministre.

Le Salon du manuel scolaire se tient à travers toutes les wilayas du pays du 31 août au 3 septembre. Tous les manuels, y compris ceux de deuxième génération, y sont proposés à des prix abordables, selon le Directeur général de l'Office national des publications scolaires (ONPS), Brahim Atoui.

S'agissant des prix des nouveaux manuels, le livre de langue arabe des première et deuxième années primaire est proposé à 250 DA et celui de mathématiques à 230 DA, a précisé M. Atoui. Les livres de première année moyenne (onze en tout) sont proposés entre 235 DA et 255 DA, a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.