Société

L'école a un rôle primordial dans la préservation des enfants des maladies liées à la mauvaise consommation

Publié par DKNews le 06-09-2016, 17h42 | 62
|

Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, a mis en exergue, hierà Oran, le rôle primordial de l'école dans la préservation des générations à venir des maladies liées à la consommation alimentaire.

S'exprimant à l'APS, en marge d'une Journée d'étude organisée par la Fédération algérienne des consommateurs (FAC) et l'OMS sur le mécanisme d'harmonisation pour la santé en Afrique, Bah Keita a souligné que «l'école joue un rôle primordial dans la préservation de la santé, dans la mesure où les enfants représentent les acteurs de la santé de demain et il est de notre devoir de leur inculquer, à l'école, les bonnes manières pour vivre en bonne santé».

«L'école, demeure un partenaire-clé pour la préservation de la santé des Algériens. Les facteurs de risque d'aujourd'hui comme le tabagisme, la sédentarité, la mauvaise alimentation, peuvent devenir demain des maladies comme les cancers, le diabète, l’obésité, d'où l'importance d'agir rapidementé», a-t-il ajouté.

Selon lui, expliquer ces facteurs de risque d'une manière facile et pédagogique ne pourra se faire qu'à l'école. La FAC, en collaboration avec le ministère de l'Education et les enseignants «doit pouvoir développer des manuels pédagogiques pour expliquer aux enfants les bienfaits du sport et d’une nourriture saine et les informer pourquoi le tabac et les autres stupéfiants sont nocifs à la santé».

M. Keita préconise une approche multisectorielle par excellence, où plusieurs acteurs doivent fédérer leurs efforts pour préserver la santé, «outre le ministère de l'Education nationale, les ministères du Commerce, de l'Industrie, des Affaires religieuses doivent tous contribuer pour atteindre ce but», a-t-il estimé.

Dans le même cadre, le président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC), Zaki Hariz, a également mis en exergue le rôle que doit jouer l'école dans la préservation de la santé, précisant que son organisation est tout à fait consciente de l'importance des établissements scolaires dans la protection et la préservation de la santé des générations futures.

«Nous avons demandé depuis plus d'une année et demi, une autorisation au ministère de l'Education nationale, pour pouvoir accéder aux établissements scolaires afin d’accomplir notre travail de sensibilisation et d'information auprès des écoliers sur les dangers de certains aliments qu'ils consomment quotidiennement. Ce n’est que récemment que nous avons eu l'aval», a-t-il ajouté.

Désormais, la FAC pourra faire son travail de sensibilisation dans les écoles par le biais de visites sur site, des campagnes d'information, des conférences et la distribution de dépliants et flyers. «Un important travail est à préparer et à mener durant cette année scolaire», a-t-il estimé.

L'Algérie vient de lancer sa stratégie de coopération avec l'OMS qui définit les priorités sanitaires nationales retenues par le Gouvernement et pour lesquelles elle souhaiterait un accompagnement de l'OMS. «La promotion de la santé représente un facteur-clé de cette stratégie.

C'est dans ce cadre qu'intervient cette journée d'étude et d'échange», ont précisé les organisateurs. Cette rencontre représente également une opportunité pour définir une feuille de route pour pouvoir travailler en commun dans le but de promouvoir et protéger la santé des citoyens algériens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.