Société

Plan anti-feu 2016: les forêts épargnés par les feux à Ain Temouchent

Publié par DKNews le 06-09-2016, 17h43 | 37
|

Les forêts de la wilaya d’Ain Temouchent ont été épargnées, cette année, par les feux et autres incendies, grâce au plan anti-feu mis en place, a-t-on appris, hier, du chef de bureau de protection de la faune et de la flore de la conservation locale des forêts.

Depuis le 1er juin à ce jour, la conservation des forêts n’a enregistré que la perte d’un peu plus d’un hectare de broussailles, grâce aux mesures de vigilance et de prévention menées sur le terrain, a indiqué Hachemi Farid, précisant que seulement 1,58 hectare de broussailles a été détruit par le feu, cette année, contre 104 ha en 2015.

Ce plan anti-feu a porté, essentiellement, sur l’ouverture de pas moins de six  postes de vigie pour la surveillance et la prévention contre les feux de forêts. Ces postes ont été installés à Beni Saf, Ouled Boujemâa, M’said, Hassasna, Oued Sebbah et Sidi Boumediène.

Ces postes de vigie ont compté sur une vingtaine de surveillants qui ont été affectés à ces tâches à travers les forêts de la wilaya en vue de prévenir d’éventuels incendies, a-t-on ajouté. Ils ont été appuyés, par 11 brigades mobiles de première intervention, dont cinq camions citerne, ainsi que deux camions ravitailleurs.

Parallèlement, des mesures de prévention et de sensibilisation ont été menées en collaboration avec le mouvement associatif et la radio locale d’Ain Temouchent, auprès de riverains et citoyens.

Le plan anti-feu a prévu, aussi, des actions menées par des partenaires, notamment la direction des travaux publics chargée de libérer les accotements de routes des broussailles et mauvaises herbes, la conservation devant réaliser des tourières à proximité des forêts, pour les séparer des parcelles agricoles, des travaux sylvicoles, outre l’ouverture et l’aménagement de pistes.

Les services de la SDO, pour leur part, ont creusé des tranchées pare-feux et le désherbage autour des poteaux électriques de haute et moyenne tension.

La wilaya d’Ain Temouchent, pour sa part, a approuvé, fin mai dernier, ce  plan anti-feux de forêts, aux côtés de l’installation des comités de wilaya, de daïras et de communes, sans oublier les 31 comités de riverains qui contribuent, eux aussi, à la vigilance et à l’alerte, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.