Sports

Paralympiques-2016/ Athlétisme: deux nouvelles médailles dont une argent pour l’Algérie

Publié par Dk News le 11-09-2016, 18h14 | 56
|

L’athlétisme algérien a moissonné deux nouvelles médailles, dont une en argent, lors de la 3e journée des jeux Paralympiques 2016, organisés du 7 au 18 septembre courant à Rio.

Kamel Kardjena s’est emparé du titre de vice-champion paralympique au concours de lancer de poids, classe F33, avec un jet mesuré à 10.94 et qu'il avait réussi dès son premier essai, alors que la médaille d’or est revenue l’Allemand Daniel Scheil (11.03m) et le bronze au Saoudien Hani Alnakhli (8.99m).

"J'espérais l’or, surtout après avoir réussi ce jet à 10.94m dès mon premier essai. Je pensais pouvoir améliorer ma performance lors des tentatives suivantes, mais c’est comme si je n’avais plus de force pour lancer plus loin.

Je me contenterais donc de cette médaille d’argent, qui récompense ma préparation moyenne", a indiqué Kardjena.

De son côté, la lanceuse Nadia Medjmedj (F56) a remporté la médaille de bronze du Javelot (F55/56), sa seconde lors du rendez-vous de Rio après le Poids.

Avec un jet à 20.24m (nouveau record d’Afrique), Medjmedj a réussi un concours remarquable, malgré une blessure à l’épaule qu’elle traîne depuis plusieurs mois.

"Dieu merci j’ai, j'ai réussi à prendre deux couronnes à ces Paralympiques, malgré cette blessure à l'épaule, qui m’a gêné énormément. Je savais que monter sur le podium allait être très difficile dans ces conditions, mais j’ai cru en mes chances, en gérant convenablement ma blessure, et tout s'est finalement bien passé pour moi", a indiqué Medjmedj.

La médaille d’or du javelot a été remportée par la Lituanienne Diana Dadzite avec un jet à 23.26m (nouveau record du monde) alors que l’argent est revenu à l’Allemande Martina Willing (22.22m).

En powerlifting, l’Algérien Hocine Bettir a été mal chanceux dans sa sortie, lui qui espérait une place sur le podium.

Engagé dans la catégories des moins de 65 kg, le sociétaire du club deTighennif (Mascara) a eu trois essais non concluants : deux avec la barre de 190 kg et la dernière avec une charge à 191kg, pendant laquelle il avait tenté le tout, mais sans succès.

"J'espérais réussir quelque chose de bien, en terminant au moins parmi les quatre premiers, mais une blessure à l’épaule (fréquente en powerlifting) m’a beaucoup perturbé. J’ai essayé de surmonter ce problème, mais sans y parvenir. Je suis désolé", a-t-il indiqué à la fin de son épreuve.

Le Nigérian Paul Kehinde a remporté l’or (218 kg), suivi du Chinois Hu Peng (200 kg) et de l’Egyptien Shaaban Ibrahim (193 kg).

La 3e journée des Jeux Paralympiques n’a pas souri aussi au sprinteur Sofiane Hamdi, ayant échoué dans sa quête de qualification en finale du 100m (T37).

Hamdi a terminé 5e de sa série, avec un chrono de 12.08, tandis que l’équipe du Handi-basket (hommes) a enregistré sa 3e défaite de rang. Cette fois, c'était contre l’Allemagne 97-41 (22-14, 32-3, 23-16 et 20-8).

La 4e journée, prévue dimanche propose deux finales dans lesquelles trois algériens seront engagés. Il s’agit de Madjid Djemai (finale du 1500m T37) et les frères Baka, Abdelatif et Fouad en finale du 1500m, classe T13).

De son côté, l’équipe d'Handi-basket (dames) affrontera la France au moment où les messieurs seront opposés aux USA.

Enfin, l’équipe masculine de goalball sera opposée au Brésil.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.