Monde

Soudan du Sud : Un journaliste enlevé en juin retrouvé mort

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h22 | 44
|

Un journaliste sud-soudanais Isaac Vuni, enlevé en juin, a été retrouvé mort, a annoncé mercredi Reporters sans frontières (RSF), qui a appelé les autorités à faire toute la lumière sur ce meurtre.

Le corps de Vuni a été découvert lundi dans une ferme située près du village de Kerepi, où vit sa famille, dans le sud du pays, à la frontière avec l'Ouganda, selon des parents cités par le quotidien Sudan Tribune, rapporte RSF dans un communiqué.

Le journaliste indépendant avait été kidnappé avec son frère Andruga dans la maison familiale le 4 juin. Selon l'organisation de défense des journalistes, Vuni aurait été tué peu après son enlèvement, qui n'a pas été revendiqué. Son frère n'a pas été retrouvé.

«RSF condamne l'assassinat du journaliste Isaac Vuni et demande aux autorités d'ouvrir une enquête afin d'identifier et traduire en justice les responsables de ce crime ignoble», a déclaré Cléa Kahn Sriber, responsable du bureau Afrique de RSF.

Vuni, qui a souvent travaillé pour le Sudan Tribune, avait été arrêté à Juba en 2009, pour avoir écrit que des membres du gouvernement et de l'armée étaient impliqués dans un scandale financier.

Il avait à nouveau été arrêté et détenu au secret dans un poste de police de la capitale entre le 28 mars et le 2 mai 2011, dans le cadre d'une répression contre les journalistes sud-soudanais.

Depuis le début de l'année, et plus encore depuis les combats meurtriers à Juba du 8 au 11 juillet, les journalistes et défenseurs des droits de l'Homme sont particulièrement visés par les autorités et nombre d'entre eux vivent dans la clandestinité ou ont choisi l'exil.

RSF a déjà dénoncé les cas de George Livio, emprisonné depuis près de deux ans sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui, et d'Alfred Taban, détenu au secret pendant 13 jours en juillet et août.

Sept journalistes ont été tués au Soudan du Sud pour la seule année 2015, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le Soudan du Sud est classé à la 140e place sur 180 pays, en baisse de 15 places par rapport à 2015, dans le classement 2016 de la liberté de la presse de RSF.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.