Economie

Intempéries à Laghouat et Tiaret: pas d'impact sur le transport des hydrocarbures

Publié par DKNews le 01-10-2016, 18h41 | 63
|

Les intempéries enregistrées vendredi au niveau d'Oued M'zi et Oued Touil (Laghouat et Tiaret) n'ont eu aucun impact sur le transport des hydrocarbures, a assuré samedi le groupe Sonatrach, ajoutant que les dégâts causés par ces intempéries sur les canalisations de transport sont limités.

Suite à des intempéries et des crues importantes enregistrées vendredi au niveau d'Oued M'zi et Oued Touil, des dégâts ont été constatés sur la nappe de pipes de la Région Ouest, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Pour l'Oued M'zi dans la commune de Khneg (W. Laghouat), des dégâts ont été enregistrés au niveau du centre de pompage n 4 de l'oléoduc OZ2 et PK100 à partir du CNDG Gazoduc et portent sur le soulèvement à un (1) mètre de hauteur d'un tronçon de canalisation sur une longueur de 40 mètres indiquant une rupture de la canalisation OZ1 et d'un soulèvement d'une longueur de 90 m et de 1 m de hauteur avec vibration de l’ouvrage Gazoduc GZ3.

Il s'agit aussi d'un soulèvement d’une longueur d’environ 100 mètres et de 1 mètre de hauteur du Gazoduc GZ4 ainsi, alors qu'une grande partie des pales planches de protection a été emportée.
Concernant Oued Touil dans la commune d'El Beida (wilaya de Tiaret), il a été enregistré au niveau du PK200 à partir du CNDG le soulèvement sur une longueur de 70 m et de 0.90 m de hauteur de l'ouvrage GZ3.

De même, les pales planches de protection amont et aval sont emportées par la crue, a-t-on expliqué.
Dès constat sur les lieux, des dispositions ont été prises et portant sur l'isolement et l'arrêt de l'exploitation de l’ouvrage OZ1 (la quantité transférée vers L’OZ2 sans aucun impact sur l’exploitation) et l'isolement de l'ouvrage GZ3 au niveau de CNDG par mesure de sécurité en cas d'incident (sans impact sur l’exploitation).

Parallèlement, une équipe HSE (hygiène, sécurité, environnement) a été mise en place, alors qu'un dispositif Sureté interne armé a été installé sur site pour sécuriser les lieux, tout en assurant un suivi rigoureux en continu par une cellule de crise installé au niveau de la région et de l’activité Transport par canalisation (TRC).

En outre, tous les moyens humains et matériels de la Direction réparation ont été mobilisés en attendant l’accalmie des intempéries et la baisse du niveau des crues au niveau de Oued M’zi, pour procéder à l’intervention, a assuré Sonatrach.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.