Coopération

Lutte contre l’économie informelle : Un expert de l’OIT «salue» les efforts de l’Algérie

Publié par DKNews le 12-10-2016, 17h52 | 35
|

Un expert de l’Organisation internationale du travail (OIT), Frédéric Lepeyre, a salué, lors d’une rencontre-débat organisée au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie, «les efforts de l’Algérie visant à assurer la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle».

«Nous saluons les efforts du gouvernement algérien pour la politique mis en place, visant à assurer la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et ce, notamment par la facilitation de l’enregistrement des très petites entreprises, par l’instauration d’une fiscalité plus adaptée et le dialogue sociale», a indiqué, lundi soir, l’expert de l’OIT qui a présenté une communication sur le thème «la transition d’une économie informelle vers une économie formelle».

Tout en se félicitant de «la prise de conscience du gouvernement algérien sur la nécessité de s’attaquer à l’économie informelle et de l’emploi informel», l’expert de l’OIT a souligné la nécessité d’améliorer la couverture sociale des travailleurs non déclarés en termes de sécurité sociale et de santé, notamment. Intervenant à cette occasion, le président de la CCIO, Abed Mouad, a mis en exergue la dimension qu’a pris le secteur de l’informel qui évolue, en marge de la législation pénale, sociale et fiscale.

«1.368 marchés informels ont été recensés à l’échelle nationale. Pas moins de 872 de ces espaces ont été éradiqués entre 2012 et 2014», a-t-il rappelé, estimant que «ces efforts restent insuffisants devant l’ampleur de ce fléau qui constitue une menace sérieuse pour l’outil de production».

Le débats ont porté sur l’urgence de capter ce flux monétaire qui circule dans le circuit informel et la poursuite des réformes à travers l’inclusion financière (bancarisation) et la généralisation du e-paiement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.