Santé

El Oued : Ouverture prochaine d'un centre d'accueil des cancéreux

Publié par DKNews le 16-10-2016, 14h48 | 211
|

L'association «El Fedjr» d'aide aux personnes atteintes de cancer, réceptionnera bientôt un centre d'accueil des cancéreux dans la wilaya d'El Oued, en vue d'une prise en charge efficiente des malades des régions du sud, a-t-on appris auprès du président de la section d'Alger de l'association.

L'association réceptionnera prochainement un centre d'accueil des cancéreux au niveau de la wilaya d'El Oued pour prendre en charge les malades des régions du Sud, a déclaré samedi à l'APS le professeur Boubekeur Mouhibeddine, spécialiste en oncologie, en marge de la journée de sensibilisation sur le cancer du sein organisé à la promenade «Sablettes»précisant que les travaux ont atteint un taux d'avancement de 60%.

Face au nombre sans cesse croissant des cancéreux, l'action de proximité des associations de la société civile visant à prendre en charge les malades est primordial, «le cancer étant la responsabilité de toute la société et non celle du ministere de la santé uniquement», a-t-il ajouté.

Le professeur Boubekeur Mouhibeddine, a ajouté que la journée de sensibilisation, organisée à l'occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein initié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une initiative visant à sensibiliser les femmes sur cette maladie et l'importance du diagnostic précoce.

«11 mille nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année coûtant la vie à 4500 femmes» a-t-il indiqué, ajoutant que 4500 cas sont pris en charge au niveau national sur les 1, 38 million de femmes atteintes au niveau mondial.

Dans le même contexte, le professeur a appelé les femmes à faire un diagnostic précoce et à l'autopalpation pour déceler les tumeurs et pouvoir les soigner à temps, indiquant que la maladie est souvent découverte à un stade avancé.

Créée en 1989, l'association a pour objectif la prise en charge médicale et  socio-psychologique des malades en particulier les personnes démunies et ce grâce au bénévolat de plus de 3000 personnes  au niveau de la capitale, indique la même source.

Selon ses responsables, l'association prend en charge, dans le cadre de son action sociale, les cancéreux habitants en dehors d'Alger, en leur assurant un lieu d'hébergement au niveau de «Dar Errahma» à Birkhadem, et en les aidant à faire les analyses et diagnostics nécessaires.

Dans ce sens, le DR.  Kabi Mohand, spécialiste en oncologie et membre de l'association, considère que ce genre d'initiatives contribuent à la sensibilisation des femmes ne serait ce que 10%, au danger de leur silence en cas d'apparition de tumeurs au niveau du sein, à cause des mentalités rétrogrades de la société ajoutant que le plus important c'est le diagnostic précoce et la guérison.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.