Culture

Prix Mohamed-Dib : 3 lauréats distingués à Tlemcen

Publié par DK News le 22-10-2016, 19h37 | 45
|

Les écrivains Mohammed Salah, Louiza Ouzloug et Mustapha Bouchouareb ont reçu samedi à Tlemcen le Prix Mohamed-Dib de littérature décerné par l’association «La Grande Maison».

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du wali de Tlemcen, d’un grand nombre d’hommes de lettres et de culture et de la veuve du romancier algérien Mohamed Dib. 

Mohammed Salah a décroché le prix en langue arabe avec son roman intitulé «Sisyphe en faux sourire», Louiza Ouzlag en tamazigh pour son récit «Jar Ijni Tmurt» alors que Mustapha Bouchouareb a été distingué pour son roman «Fetwa».  La présidente de l’Association organisatrice du prix, Benmansour Sabéha, a souligné que cette édition a récompensé, pour la première fois, des £uvres rédigées en arabe, en tamazight et en français. 

Elle a également rappelé que le concours a vu la participation de 72 £uvres d’hommes de lettres algériens. 18 œuvres ont été présélectionnées par un jury, présidé par le romancier Mohammed Serri, assisté par Afifa Brerhi.

La deuxième étape a permis de sélectionner trois œuvres en langue arabe, deux en tamazight et quatre en français.  Le jury s’est réuni, vendredi, pour désigner les heureux lauréats.
Ce Prix, organisé sous le patronage du ministère de la Culture et en collaboration avec l’Office des droits d’auteur (ONDA), vise à encourager les jeunes auteurs et à promouvoir la production littéraire nationale, a signalé la même responsable.

Mme Benmansour a rappelé que la cérémonie de remise des prix se déroule parallèlement avec la tenue d’une rencontre littéraire intitulée «salons d’artistes» mettant en exergue l’identité, la richesse et la diversité des cultures.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.