Histoire

Histoire : Inauguration d’une série de projets à l’occasion de l'anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale

Publié par DKNews le 30-10-2016, 18h39 | 37
|

Une série de projets relevant du secteur de l’Education nationale ainsi que de celui de l’Energie, a été inaugurée dimanche par les autorités locales de la wilaya, à la veille de la commémoration du 62 ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.

Après avoir déposé une gerbe de fleur au pied de la stèle commémorative à la mémoire des martyrs de la Révolution du 1er novembre 1954, à Sidi Yahia relevant de commune d’Ain Bessam (ouest), les responsables de la wilaya à leur tête le chef de l’exécutif Mouloud Chérifi, ont inauguré un projet de raccordement de quelque 829 foyers au réseau du gaz naturel.

Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 pour une enveloppe financière de 40 millions de dinars, selon les détails recueillis auprès de la chargée de la communication de la Société de distribution de la Sonelgaz (SDC) de Bouira, Melle Ouidad Benyoucef.

Dans la commune de Guerrouma, située à l’extrême nord-ouest de la wilaya, les autorités locales ont procédé à la réouverture de la route n° 93 reliant cette commune à la wilaya voisine de Médéa sur une distance de 4.5 km et ce après une opération de réhabilitation.

Au niveau de cette même municipalité, un nouveau collège d’enseignement moyen (CEM) a été inauguré et baptisé du nom du chahid Hettab Mohamed.

Les autorités locales de la wilaya se sont également rendues dans la municipalité limitrophe de Boukram, où elles ont ouvert un nouveau lycée baptisé du nom du chahid Touati Remadhane, et ce au profit des élèves de cette région ayant souffert des affres du terrorisme durant les années 1990.

Avec la réalisation de cet établissement d’enseignement secondaire, le calvaire de ces élèves de se déplacer jusqu’à Lakhdaria où à Guerrouma pour suivre leurs études, est terminé.

D’ailleurs, un grand nombre de parents d’élèves, présents lors de cette cérémonie d’inauguration, ont tenu à saluer les efforts consentis par l’Etat pour désenclaver leurs communes et doter la région de toutes les commodités nécessaires comme le gaz, l’eau potable et l’enseignement.

Par ailleurs, et toujours à l’occasion du 62 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, 449 foyers ont été raccordés dimanche au réseau du gaz dans les localités de Guergour et Kabir 2 dans la commune de Lakhdaria (nord-ouest), un projet pour lequel un montant de 37 millions de dinar a été consacré, a précisé Mlle Benyoucef à l’APS.

Par la même, les responsables locaux de la wilaya ont procédé entre autres au dépôt d’une gerbe de fleur au pied de la stèle commémorative de la guerre de libération à la mémoire des chouhada de la révolution du 1er novembre 1954.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.