Culture

Sétif : Clôture en apothéose de la 6e édition du Festival international du samaâ soufi

Publié par DK News le 13-11-2016, 14h45 | 41
|

La troupe allemande "Al Imbratoria Al Otmania" des chants religieux a clôturé samedi soir, à Sétif, en apothéose la 6ème édition du Festival international du samaâ soufi offrant  un véritable ravissement musical et spirituel  au public, présent en nombre à la maison de la culture Houari Boumediene.

Les membres de cette troupe ont interprété en arabe, en allemand, en français et en anglais des chansons qui ont transporté, les présents  dans l'ambiance magique des  rythmes soufis.
Sous des styles musicaux les plus variés allant du reggae vers le hip hop en passant par le flamenco la troupe "Al Imbratoria Al Otmania" a subjugué aves des chants , tout en  spiritualité dédiés au créateur et à son prophète (QSSSL).

La troupe "Angham Zibane" a pris le relais interprétant "Sali ya rabi", "Chouk qalki ya houdan" , "Ya li zar qabr madani", inspirées du patrimoine algérien sahraoui avant de terminer en beauté avec une "Achet biladi".

Au cours de cette soirée, le commissaire du festival Idriss Boudiba s'est félicité de la réussite de cette 6ème édition soulignant que la présence en nombre du public à chacune des soirées de cette manifestation a valorisé l'événement culturel de la capitale des Hauts plateaux.

La 6ème édition du festival international du samaâ soufi a vu défiler des troupes et des mounchidine venus de l'Egypte, la Turquie, l'Iran, la Syrie, la Tunisie, la Maroc et l'Allemagne aux côtés des troupes locales conviées de plusieurs wilayas.
Au cours de cette édition, des communications ont été présentées portant le samaâ soufi et ses origines, animées pars des universitaires.

Un atelier sur "les modes d'expression dans le chant soufi" a été tenu rehaussé par la présence de plusieurs mounchidine conviés pour parler du chant religieux.
Une exposition de calligraphie moderne intitulée "édens de l'extase, âmes éprises du paradis"' a été également  tenue en marge de cette 6ème édition du Festival culturel international du samaâ soufi et a regroupé 60 £uvres signées par les artistes Yazid Kheloufi de Meghnia, Mostefa Boussena de Bordj Bou Arreridj, Abdelhafid Djelab d'Oum El Bouaghi et Abdelhafid Kadri de Sétif, à travers lesquelles les artistes ont reflété la profonde esthétique et spiritualité propres aux arts visuels islamiques.

Pour rappel, au cours de la cérémonie d'ouverture de la 6ème édition du festival international du samaâ soufi, tenue lundi soir, le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi avait annoncé l'institutionnalisation de cet événement culturel de la capitale des Hauts plateaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.