Santé

Les 8 meilleurs aliments pour booster votre énergie

Publié par DK News le 14-11-2016, 14h34 | 34
|

Boostez votre métabolisme, renforcez vos défenses immunitaires et éloignez
les rhumes et autres petits maux de l’hiver avec une alimentation anti-froid.

Le gingembre
C’est un véritable aliment miracle. Car si l’on connait bien le gingembre pour ses vertus aphrodisiaques, on sait moins que c’est par exemple un excellent remède anti-froid. Il aide en effet à relancer la circulation du sang, chasse les virus et aide à réchauffer les bronches. Pour profiter de ses bienfaits, n’hésitez donc pas à en consommer au quotidien, râpé sur une salade de fruits, en version japonaise avec du poisson cru ou tout simplement infusé avec une tisane de plante.

Le pollen
Champion toutes catégories des aliments riches en vitamines et minéraux, le pollen des abeilles est idéal pour booster l’organisme et lutter contre la fatigue hivernale. Bourré de potassium, de magnésium, de fer mais aussi de protéines et de vitamines A, B, C et E, c’est un vrai cocktail santé.
Le top ? En consommer chaque jour de 15 à 20g pendant environ 3 mois. Vous pouvez le diluer dans un jus de fruits ou le croquer directement.

La soupe de légumes
Idéale pour se réchauffer après une grande balade dans le froid, le potage est sans contexte le plat de l’hiver ! Déclinable à l’infini, vous pouvez le préparer avec tous les légumes de votre jardin : poireaux, carottes, pommes de terre mais aussi choux fleur, navets, courgettes, champignons et potirons : Une bonne solution pour chasser le froid tout en faisant le plein de fibres, vitamines et minéraux.

Les agrumes
Parfait pour booster votre métabolisme, renforcer les défenses immunitaires et éloigner les rhumes et autres petits maux de l’hiver, les oranges, citrons, pamplemousses et autres clémentines sont des champions. Pleins de vitamine C, un puissant anti-infectieux, n’hésitez pas à en consommer à volonté : en jus, en milk-shake ou mieux, entiers avec la pulpe pour profiter de tous leurs bienfaits.
Le chocolat noirRecommandé pendant l’hiver, le chocolat noir est une mine de magnésium, excellent pour éviter la baisse de moral et de tonus de l’hiver. Pour ne pas prendre de poids et profiter de tous ses bienfaits, contentez-vous cependant d’une barre par jour (environ 30g) et préférez-le bien noir (à 70% de cacao). Laissez donc tomber les chocolats au lait ou pire blancs : ils ne contiennent que peu ou pas du tout de cacao… et donc de magnésium.

Les fruits secs
Bourrés d’énergie, les fruits secs regorgent de bienfaits. L’élimination de l’eau permet en effet de concentrer toutes leurs propriétés.
Faciles à picorer sur les pistes à la montagne ou pour se redonner un coup de fouet entre 2 ballades, ce sont des trésors de bienfaits. Les noix, amandes ou noisettes sont par exemple riches en acides gras essentiels mais aussi en minéraux tels que le magnésium, le cuivre, le sélénium, le manganèse ou le zinc.

L’ail
L’ail est un puissant antibiotique naturel. Il doit donc occuper une part de choix dans votre alimentation, surtout pendant l’hiver où les risques d’infections sont accrus.
N’hésitez donc pas à le consommer. Pour éviter la mauvaise haleine, n’oubliez pas cependant d’ôter le germe à l’aide de la pointe d’un couteau. L’oignon est également intéressant. Consommez-les cuits de préférence : ils seront plus faciles à digérer.

L’avocat
L’hiver, le film hydrolipidique de la peau est mis à rude épreuve. Résultat, elle tiraille et devient sèche. Pour la nourrir de l’intérieur, pensez donc à l’avocat ! Riche en lipides mono-insaturés mais aussi en vitamines B et E, c’est un trésor de beauté pour votre épiderme. En salade, accompagné d’un toast de chèvre chaud, il fera merveille. N’hésitez pas aussi à l’utiliser en masque de beauté : posé en fines lamelles sur un visage propre, il viendra à bout des épidermes les plus irrités.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.