Santé

Zika : Des nouveaux-nés normaux peuvent développer une microcéphalie

Publié par DK News le 23-11-2016, 14h54 | 54
|

Certains bébés infectés par le virus du Zika naissent apparemment normaux mais ont des problèmes de cerveau et développent ensuite une tête plus petite que la normale, une pathologie appelée microcéphalie, selon une étude publiée mardi.
Les chercheurs des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) se sont penchés sur 13 cas de bébés au Brésil dont les mères avaient attrapé le Zika lorsqu'elles étaient enceintes.
"Parmi ces enfants, 11 ont développé plus tard une microcéphalie", ont noté les scientifiques. "Cette croissance anormalement lente de la tête était accompagnée par de sérieuses complications neurologiques".

En outre, sept des 13 enfants étaient atteints d'épilepsie et "tous avaient des problèmes moteurs s'apparentant à une paralysie cérébrale", ajoute le rapport d'étude.
Les nouveaux-nés ont été suivis durant leur première année de vie et étaient donc trop jeunes pour faire l'objet d'évaluations sur leurs déficits intellectuels.
Les chercheurs savaient déjà que le Zika pouvait provoquer des microcéphalies, mais aussi des problèmes de développement du cerveau même sans signe extérieur de microcéphalie.
Mais ces nouveaux travaux sont les premiers à prouver un développement des symptômes après la naissance.

"Une microcéphalie peut ne pas être évidente à la naissance mais se développer par la suite avec des anormalités cérébrales sous-jacentes", constate l'étude.
Cependant, tous les enfants nés après avoir été exposés au Zika ne développent pas de tels problèmes, et les chercheurs notent que l'étude ne montre pas à quelle fréquence des microcéphalies peuvent se développer après la naissance.
Ils demandent toutefois aux gynécologues de procéder à des scanners du cerveau des foetus exposés au Zika, ainsi que d'exercer un suivi médical et du développement durant les mois après la naissance.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.