Régions

"Portail Sablettes" une entrée moderne sur la ville d'Alger

Publié par DKNews le 23-11-2016, 17h06 | 203
|

La baie maritime à l'est d'Alger vient de se doter d'un imposant édifice urbanistique d'un coût de 180 millions de DA à savoir un portail juste à l'entrée de la promenade des Sablettes, a-t-on appris auprès du bureau d'études en charge du projet.

De dimension gigantesque et du haut de ses 17m, le portail apparaît visible sur des kilomètres tout au long de l'autoroute reliant Dar el Beida au centre ville et dont les travaux de réalisation ont été entamés en 2013, a déclaré à l'APS le responsable du bureau d'ingénierie "Arcades", Boulenouar Rachid.

L'édifice, réceptionné début 2016, a été conçu dans un style mauresque et se distingue par son immense arcade de 6m de diamètre sous laquelle passent les véhicules affluant vers la promenade maritime et ses deux autres petites arcades de 3m qui rappellent d'emblée les sites archéologique de l'ancienne ville d'Alger.

M. Boulenouar a indiqué également que l'objectif était de doter la ville d'Alger d'un portail moderne qui viendra s'ajouter aux autres portail historiques à l'instar de Bab el Oued, Bab Edzira, Bab Azzoun, Bab Ejdid, Bab Ediwana, et Bab el Bahr.

Pour la réalisation de cet édifice peint en blanc, les concepteurs ont recouru à la pierre locale venue droit de Sidi Belabbes connue sous le nom de "Hajrate Edhaya" qui ressemble énormément au marbre.

L'extraction de cette pierre a été confiée à l'Entreprise nationale des gravats en se référant à l'expérience syrienne en matière de plâtrage et de décoration des façades, a-t-il encore dit.

Il a précisé à ce sujet que cet édifice réalisé selon les normes parasismiques a nécessité un forage de 23m pour asseoir 11 pilotis stables devant soutenir cette masse de ciment. D'autre part, des espaces entourant le portail avec des carrés de gazon, une fontaine et une allée menant vers le parking ont également été aménagés.

Le visiteur aperçoit de suite ce pigeon blanc qui se tient tout en haut du portail avec à son bec une branche d'olivier symbolisant les valeurs de paix, d'amour et de liberté.

Par ailleurs, l'intervenant a annoncé qu'un deuxième projet similaire était en cours de réalisation à l'entrée principale de la ville Sidi Abdallah avec des dimensions doublées soit 40m, une largeur de 7m et une hauteur de 21m.

Les travaux de ce portail qui devra être réceptionné fin 2016 ont débuté récemment avec la société COSIDER.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.