Régions

Talvent (Tizi-Ouzou) : Comité de village et investisseurs pour une valorisation du touristisme local

Publié par DKNews le 23-11-2016, 17h09 | 33
|

Le comité de village Talvent relevant de la commune de Zekri, à 70 km au nord-est de Tizi-Ouzou, a décidé de s'impliquer aux côtés d'un investisseur local pour la valorisation de son potentiel touristique.

Ce hameau d'environ 200 habitants en basse saison et de plus de 2000 (avec l'arrivée de la communauté immigrée) en été, favorisé par Dame nature qui l'a doté d'un paysage enchanteur où se mêlent harmonieusement prairies, massif forestier, cascades et sources d'eau, veut tirer profit de cette richesse naturelle, à travers une démarche de tourisme solidaire et durable, a indiqué à l'APS le président du comité de village, Kaced Kamel.

La réalisation, en cours, d'un complexe touristique, lancé par un enfant de la région, a motivé les villageois à s'impliquer dans cette opération de valorisation du potentiel touristique local "en offrant à ce  complexe un environnement plus attractif, qui apportera une valeur ajoutée à cet établissement et permettra à notre village de bénéficier des avantages de la présence d'un tel établissement et des touristes qu'il attirerait", a-t-il expliqué.

C'est dans cette perspective qu'un projet d'aménagement du village, visant à donner un nouveau paysage urbanistique à Talvent qui confirmera sa vocation touristique, tout en gardant la structure villageoise traditionnelle, a été tracé par le comité de village, a-t-on appris de son président. Plusieurs actions sont projetées à cet effet.

Il s'agit, entre autres, de la matérialisation des entrée et sortie du village, de l'aménagement des allées à travers le hameau, de cascade et d'une rivière, et d'un parc de loisirs avec un espace pique-nique, un jardin floral, un espace de jeux pour enfants et une piscine à ciel ouvert.

Le complexe touristique en cours de réalisation à Talvent, implanté sur une superficie de 9 240 m2, constituera le noyau central de cette démarche.

Il comportera, entre autres, deux blocs d'hébergement de 53 chambres au total, deux piscines, des saunas et des bains traditionnels, des restaurants, cafétéria et salons de glaces, des boutiques pour l'exposition et la vente de produits de l'artisanat, et des parkings, a-t-on appris du promoteur.

Pour profiter de la beauté du paysage, ce dernier a décidé d'installer des baies vitrées sur plusieurs façades. A sa réception prévue pour septembre 2017, ce complexe touristique assurera la création de 132 postes d'emploi directs et 63 autres saisonniers.

Un projet d'extension de ce projet pour la réalisation de stades destinés à des sports collectifs (football, tennis, handballà) pour notamment les besoins de préparation des équipes nationales, a reçu l'avis favorable du ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'artisanat, a-t-on appris de la wilaya.

Aide publique pour concrétiser le projet

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohammed Bouderbali, qui a visité lundi dernier le projet du complexe touristique de Talvent, a répondu favorablement à une sollicitation du comité de ce village pour un apport financier afin de concrétiser le projet.

Un apport financier d'un (1) million de DA sera accordé par la wilaya au village Talent par le biais de l'APC de Zekri, a annoncé le chef de l'exécutif.

"Nous vous donnons un million de DA pour commencer à mettre en £uvre votre imagination", a-t-il déclaré à l'intention du comité de village qu'il a invité à s'impliquer dans un travail collectif, d'entraide et de solidarité.

Le projet d'aménagement du village Talvent qui viendra en complément au complexe touristique en cours de construction, permettra de développer plusieurs activités, dont la randonnée équestre et pédestre, le parapente et le tourisme culturel autour du patrimoine local (artisanal, culinaire, architecturalà).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.