Culture

Colloque national sur «La dimension spirituelle du patrimoine nationalamazigh»

Publié par DK News le 27-11-2016, 15h40 | 124
|

Consensus à Boumerdes sur la création d’une banque de données pour les vieux manuscrits nationaux
Les participants à un colloque national se sont accordés, samedi à Boumerdes, sur l’importance de la création d’une «banque de données»  pour les vieux manuscrits nationaux écrits dans les langues arabe et Tamazight afin de restituer «place académique» de l’Algérie en la matière. Dans son allocution, prononcée lors de ce colloque national sur «La dimension spirituelle du patrimoine national amazigh», Djamel-Eddine Mechhed, de l’université de  Bejaia, a plaidé pour l’impératif accompagnement, par l’Etat, des initiatives individuelles et associatives visant la consécration de telles structures (banque de données). Ce spécialiste du patrimoine amazigh et des manuscrits a également loué l’organisation de ce colloque, tout en appelant à l’élargissement et à l’encouragement de la recherche dans les manuscrits écrits dans différentes langues à l’échelle nationale, parallèlement à l’organisation de sessions de formation en matière de collecte et de préservation des vieux manuscrits. Après avoir rappelé que la découverte de manuscrits en Tamazight à travers le monde ont permis l'ouverture de laboratoires de recherche dans des universités mondiales, un autre spécialiste des manuscrits amazighs, l'universitaire de Bejaia Djamil Aissani, a appelé à ouvrir une spécialité dans le domaine de la restauration t de protection du patrimoine national dans toutes les universités et instituts nationaux qui accusent un manque en la matière. Ce chercheur universitaire a également plaidé pour l’affectation d'un budget spécial et de sensibiliser les détenteurs de vieux manuscrits à les mettre à la disposition des chercheurs et universitaires afin de leur permettre la réalisation d’un dictionnaire Arabe-Tamazight. Il a été recommandé de répertorier des manuscrits existants à l’échelle nationale. A l’ouverture du colloque, le  ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, a indiqué que l’organisation de cette rencontre entre dans le cadre d’une caravane culturelle qui sillonne le pays depuis une dizaine d’années. «Si la caravane a marqué une halte à Boumerdes», a-t-il ajouté, «c’est parce qu'il s’agit d’une wilaya qui a marqué, de par sa contribution riche, le patrimoine spirituel amazigh, en particulier, et islamique de façon générale». La présence de l’élite algérienne, des chercheurs et spécialistes du domaine à ce colloque, a pour but, a-t-il dit, «d'affirmer l’identité algérienneet sa dimension civilisationelle», et de rechercher cette «communion spirituelle qui fait la spécificité de l’identité nationale qui a promu la culture amazighe à la mondialité», grâce à son «action au service de l’Islam et de la science en général». Cette 3ème rencontre nationale du genre a été tenue sous le signe de « Le  manuscrit religieux et scientifique et le patrimoine oral en Kabylie : réalité et perspectives».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.