Régions

Foire du miel à Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) : Des consommateurs attirés par la vente directe

Publié par DKNews le 27-11-2016, 16h51 | 138
|

De nombreux citoyens intéressés par la vente directe producteur-consommateur ont visité la foire du miel qui s'est ouverte samedi à Draa Ben Khedda (10 km à l'ouest de Tizi-Ouzou), a-t-on constaté.Cette manifestation, organisée par l'Association des apiculteurs du massif du Djurdjura, a attiré, dès son premier jour, une foule nombreuse de citoyens, venus acheter du miel auprès de la trentaine d'apiculteurs qui exposent leur production de la saison.

Plusieurs consommateurs rencontrés sur place ont affirmé à l'APS qu'ils attendaient l'organisation de ce type de manifestation pour acheter les produits de la ruche car, selon eux, ils ont la garantie de la qualité du miel. «En plus, les prix sont stables et restent raisonnables vu l'absence d'intermédiaires», ont indiqué des visiteurs de cette foire.

Plusieurs variétés de miel sont proposés à la vente dont ceux produits localement, à l'instar du miel de sainfoin, de chêne vert et de montagne, ou ceux issus de la transhumance tel que le miel de jujubier et d'euphorbes.

La récolte de cette saison a été moyenne mais meilleure que celle de l'année précédente, a indiqué le président de l'Association des apiculteurs du massif du Djurdjura, Salem Touati, qui a précisé qu'une quantité de 2800 qx de miel a été réalisée cette année par les 4600 apiculteurs de la wilaya.

Concernant la variété de miel la plus produite cette année, il s'agit de celui de sainfoin, en raison des bonnes conditions climatiques qui ont accompagné la période de floraison de cette plante mellifère, a indiqué le vice-président de cette même association, Slimane Mhouel.

Celui-ci a toutefois relevé un déclin de la production de miel d'eucalyptus ces cinq dernières années. Il a lancé un appel aux spécialistes pour se pencher sur ce problème afin de définir les causes de cette situation et d'en proposer des solutions.

Cette foire du miel se poursuivra jusqu'au 3 décembre prochain. Les amateurs des produits de la ruche y trouveront plusieurs variétés de miel, du pollen, des produits cosmétiques à base de miel, de la gelée royale et de la propolis, entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.