Economie

La société Sorfert préserve sa place de deuxième pourvoyeur de devises en Algérie

Publié par DKNews le 27-11-2016, 19h08 | 93
|

La société d’ammoniac et d’urée, basée dans la zone industrielle pétrochimique d’Arzew à l’est d’Oran, préserve toujours sa place de deuxième pourvoyeur de devises en Algérie, après le groupe Sonatrach, a affirmé dimanche son Président directeur général.

«Nous gardons toujours notre place comme 2ème pourvoyeur de devises étrangères en Algérie après le groupe Sonatrach, avec une recette de 480 millions de dollars prévue pour l’année en cours», a souligné Muhammed Asif lors d’une rencontre avec la presse.

La recette de cette année connait une baisse par apport à 2015. Sorfert a réalisé un chiffre dépassant 500 millions de dollars, malgré la hausse du volume de ses exportations en ammoniac et urée en 2016, selon le même responsable, qui a expliqué que cette régression est due à la baisse des prix de ces produits sur le marché mondial, affectés par l’instabilité que connait les marchés pétroliers et gaziers.

«Pour faire face à cette baisse des prix des deux matières que nous produisons, estimée à environ 50 %, nous avons augmenté le volume de nos exportations afin de compenser la valeur perdue et permettre à notre complexe de passer à l’exploitation de plus de 90% de ses capacités», a fait savoir le premier responsable de cette société lancée dans la production en 2013 dans le cadre du partenariat algéro-égyptien (SonatrachûOrascom).

«Pour l’année 2017, nous allons passer à l’exploitation de l’entière capacité du complexe (100%), de deux (02) unités d’ammoniac avec une capacité de 2.200 tonnes métriques par jour et une unité d’urée en granulés de 3.540 tonnes métriques par jour», a ajouté M. Asif.

Diverses opérations, permettant d’accroitre le niveau de la production en termes de quantité et de qualité, sont programmées dans le cadre des prévisions d’investissement pour les années prochaines, telles que la modernisation des moyens de chargement vers le port d’Arzew, la certification internationale du dispositif de prévention:Hygiène, sécurité, santé et environnement (HSE) et la création de l’emploi, selon l’exposé présenté, à l’occasion, par les cadres de cette société créée le 30 juin 2007.

Sorfert vise également la contribution du développement du secteur de l’agriculture, à travers l’approvisionnement du marché local en urée utilisée comme fertilisant.
Actuellement, elle assure la fourniture de cette matière première à hauteur de 30% à l’échelle nationale.

L’urée peut également contribuer au lancement d’une importante industrie de transformation, selon les explications des cadres de cette entreprise, notant que l’urée est utilisée pour la fabrication des cosmétiques et divers d’autres produits.

Le complexe de Sorfert, lancé sur la base d’un investissement de plus de 1,6 milliard d’euros, occupe une superficie de plus de 37 hectares et dispose de 668 employés nationaux et 74 expatriés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.