Culture

Patrimoine culturel immatériel : Le Comité de sauvegarde va examiner une trentaine de demandes d'inscription

Publié par DK News le 29-11-2016, 18h01 | 35
|

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a entamé dimanche sa onzième session à Addis-Abeba, en Ethiopie, va étudier une trentaine de demandes d'inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

A l'ordre du jour de cette session, qui va durer jusqu'au 2 décembre, figure l'examen de cinq demandes d'inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ainsi que 37 demandes d'inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a précisé l'UNESCO dans un communiqué. Le Comité abordera également la question du patrimoine culturel immatériel dans les situations d'urgence, qu'elles soient liées à des conflits ou des catastrophes naturelles.

Le Comité discutera notamment des mesures à prendre pour sauvegarder le patrimoine immatériel dans de telles situations et sur le rôle que peut jouer ce patrimoine pour restaurer la cohésion sociale et encourager la réconciliation.

Dix ans après l'entrée en vigueur de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Comité étudiera aussi la création d'un mécanisme pour mesurer son impact et les progrès accomplis. «Nous considérons le patrimoine comme un héritage de nos ancêtres que nous devons transmettre aux générations à venir.

Le gouvernement éthiopien s'est engagé à le préserver et le sauvegarder et l'UNESCO a toujours soutenu cet effort», a déclaré le Président éthiopien, Mulatu Teshome, dans un discours à l'ouverture de cette session. Le directeur général adjoint de l'UNESCO, Getachew Engida, a pour sa part souligné les «énormes avancées» réalisées depuis l'entrée en vigueur de la Convention. A l'avenir, l'accent sera mis sur l'appui aux politiques publiques, de façon à «faire en sorte que le patrimoine culturel immatériel bénéficie d'une attention suffisante dans les plans nationaux de développement», a-t-il ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.