Economie

Réunion ministérielle de l’Opep à Vienne : La proposition algérienne adoptée à Vienne

Publié par DKNews le 30-11-2016, 18h54 | 50
|

La proposition algérienne de baisse de la production soumise à la réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a été adoptée mercredi à Vienne, a appris mercredi l'APS auprès de sources sûres.

Cette proposition retenue comme base de travail par le Haut comité d’experts de l’organisation porte sur une réduction d’environ 1,1 million de barils par jour à opérer par les pays de l’OPEP.  

Les membres de l’Opep se penchent en ce moment sur la rédaction du communiqué final de la réunion tenue à huis clos, précise cette source. Une conférence de presse est prévue à la fin des travaux.


L’Algérie devrait baisser sa production de 50.000 barils/jour

L’Algérie devrait baisser sa production de 50.000 barils/jour dans le cadre de l’accord de réduction de la production adopté mercredi par la réunion ministérielle ordinaire de l’Opep à Vienne, apprend-on mercredi de sources sûres.

La production pétrolière algérienne avait été, en octobre dernier, de 1,1 million barils/jour.  La proposition algérienne de baisse de la production soumise à la réunion ministérielle de l'Opep a été adoptée lors de cette réunion ordinaire qui se tient au siège de l’organisation. 

La réunion de l’Opep s’est basée sur la proposition algérienne de baisse de la production pour faire face à la chute des prix du brut. 

Cette proposition, retenue par le Haut comité d’experts de l’organisation, porte sur une réduction d’environ 1,1 million de barils par jour à opérer par les pays de l’Opep.  Les membres de l’Opep se penchent actuellement à la rédaction du communiqué final de la réunion tenue à huis clos, précise cette source.


L’Opep pourra atteindre un accord de baisse de production

Plusieurs ministres de pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont souligné mercredi à Vienne la capacité de cette organisation à parvenir à sceller un accord de baisse de la production comme proposé par l’Algérie.

L’Opep tient sa 171ème réunion ordinaire avec à l’ordre du jour l’examen de la proposition algérienne de baisse de la production de l’organisation de 1,1 mbj.

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa, s’est dit «confiant» que l’Opep parvienne à un accord de baisse de sa production ajoutant qu’avec un accord, «le marché se régulera plus vite et c’est là notre objectif.

Il y aura un consensus. On est très positif». «Je peux dire qu’on s’approche d’un accord et j’espère qu’à la fin de la réunion, on aura un accord», a-t-il déclaré en marge de la réunion ordinaire de l’organisation.

Il a aussi relevé les efforts consentis par l’Algérie en vue de concrétiser l’accord obtenu à Alger en septembre dernier.

«Il y a un grand effort des autorités algériennes et à leur tête le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a donné une grande importance et apporté un grand appui à cette réunion pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions», a souligné le ministre.

Après avoir relevé que les modalités pratiques de cette baisse «sont définies à plus de 90%», le ministre a affirmé qu’une réunion Opep-non Opep est prévue pour définir le mécanisme de baisse des pays non membres de cette organisation.

«Les Russes ont toujours dit qu’ils attendaient un accord que, j’espère, sera conclu. Et il y aura une réunion Opep-non Opep pour définir le mécanisme. Nous attendrons la réaction de la Russie à l’issue de la réunion», a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh a fait part de son souhait de sortir avec un «bon chiffre» de baisse de la production en vue de stabiliser le marché pétrolier, soulignant la nécessité d’arriver à un compromis entre les pays Opep et non Opep.

«Nous espérons parvenir à un bon chiffre de baisse de la production de l’Opep pour stabiliser le marché pétrolier. Il faut parvenir à un compromis en matière de chiffre entre les pays membres et non membres de l'Opep», a-t-il déclaré. Selon lui, il faut aussi prendre compte que le pétrole de schiste risque de revenir sur les marchés et tirer les cours de nouveau vers le bas.

«Mais nous pensons que les choses vont dans le bon sens», a-t-il tenu à souligner. Le ministre saoudien de l’Energie, Khaled El Falih, a estimé que même en cas d’échec de parvenir à un accord, le marché se rééquilibrera de lui-même.

«Il y deux éventualités, et les deux sont bonnes: ne pas parvenir à un accord et les marchés se rééquilibreront d’eux-mêmes.

Ce qui est acceptable pour nous Saoudiens ça va décaler la correction du marché, cela n’est pas très mauvais», a-t-il dit à des journalistes en marge de la réunion de l’Opep.

«S’il y aura un accord, ce sera un grand signal aux investisseurs pour relancer les investissements.
La différence est de 6 mois à un an, cela ne nous (les Saoudiens) dérange pas.
On peut résister», a ajouté le ministre saoudien.

Le ministre irakien du Pétrole a, quant à lui, affirmé que la réunion de l’Opep sera «couronnée de succès et de bons résultats pour tous.

L’Irak reste attaché à ses intérêts mais on collabore avec l’Opep pour obtenir de bons résultats».
De son côté, le ministre émirati de l’Energie Souhail El Mazroui a dit espérer que cette réunion aboutisse à une décision «positive afin de concrétiser la proposition d’Alger» saluant dans ce cadre «les efforts déployés par l’Algérie» en vue d’aboutir à un accord de baisse de la production.

«Nous remercions nos frères algériens pour les efforts qu’ils ont déployés. Cette rencontre est nécessaire pour rassurer les marchés et nous devons envoyer des signaux encourageants», a-t-il souligné.

Le président de l'Opep salue les grands efforts de l'Algérie

Lors de son intervention à la conférence, le président de l’Opep Mohamed Salah al Sada a tenu à remercier le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa pour son «énorme contribution» à obtenir l’accord d’Alger lors de la réunion extraordinaire du 28 septembre.

Le Haut comité d’experts présidé par l’Algérie a contribué à encadrer les consultations Opep-non Opep et à identifier les risques et à prendre des mesures proactives à même d’assurer l’équilibre du marché de façon durable, a-t-il souligné.

Relevant l»excellent» travail fait par ce Comité durant les deux derniers mois, M. al Sada indiqué que les réunions de consultation initiées par cette instance ont été «extrêmement constructives».

Il a également souhaité que cette réunion ordinaire de l’organisation permette des discussions positives pour conduire à une solution mutuellement acceptable en soulignant que l’Opep apprécie l’importance de rééquilibrer les fondamentaux et le retour de la stabilité durable du marché. Le président de l’Opep a affirmé que cela «est bénéfique pour nos économies, au marché pétrolier mondial et à toute l’économie mondiale».

M. al Sada a, par ailleurs, noté que la demande mondiale devrait augmenter en 2016 et 2017 d’environ 1,2 million de barils jour au moment où les prévisions de croissance économique mondiales restent raisonnables pour 2016 et 2017 à 2,9% et 3,1% respectivement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.