Régions

Production de lait à Constantine : Une filière en quête de stratégie

Publié par DKNews le 03-12-2016, 18h20 | 45
|

La production laitière enregistrée dans la wilaya de Constantine a connu une baisse «sensible» durant les 10 premiers mois de l’année 2016, par rapport à la même période de l’année précédente,
a affirmé à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Yacine Ghediri.

La quantité de lait produite entre janvier et octobre de l’année en cours a atteint 76,6 millions de litres, avec une baisse de 9,6 millions de litres par rapport à la même période de l’année 2015, marquée par la réalisation d’une production de 86,2 millions de litres, a précisé le même responsable.

L’abandon d’un nombre d’éleveurs de vaches laitières de leur activité à cause de la cherté des aliments, la rareté des fourrages, l’apparition de la fièvre aphteuse parmi le cheptel bovin, au cours de  ces deux dernières années, et la cherté du traitement sont autant de facteurs qui ont contribué au recul de la production laitière, selon le même responsable.

La collecte du lait, l’autre créneau  à réorganiser

Le nombre d’agriculteurs adhérents à la filière lait a diminué à 994 producteurs en 2016 contre 1.112 éleveurs recensés en 2015, selon le DSA qui a ajouté que la quantité de lait collectée a connu également une baisse au cours de ces dix derniers mois, avec un seuil ne dépassant pas les  25 millions de litres, contre 26,7 millions de litres collectés durant la même période de l’année dernière.

L’absence d’agréments sanitaires exigés aux éleveurs pour pouvoir accéder au réseau de la collecte, la persistance du réseau informel de collecte de lait et l’élevage traditionnel sont, de l’avis des professionnels de la filière, autant de «paramètres» à régler pour faire émerger un créneau créateur de richesse.

Le développement de la production du lait cru est au centre d’un programme que les services de la DSA qualifient «d’ambitieux» et qui s’articule autour d’une vaste campagne d’information sur les mécanismes de soutien mis en place par l’Etat aux adhérents au programme lait et l'extension des superficies réservées à la production fourragère estimées, actuellement, à 7.625 hectares  dans une wilaya qui compte 8.926 têtes bovines dont 1.169 vaches laitières, constituent la «nouvelle feuille de route» des services agricoles de la wilaya.

Unités de transformation privées et publiques, la rude concurrence

Pour Ahmed Hemadi, directeur par intérim de l’unité publique de transformation laitière Numidia, les quantités du lait acheminées vers la laiterie demeurent «inférieures» aux besoins  de cette dernière. Numidia reçoit quotidiennement entre 20.000 et 25.000 litres de lait alors que ses besoins dépassent les 50.000 litres/jour, affirme le même responsable.

M. Hemadi avoue que la concurrence est «très rude» entre l’unique laiterie publique de la wilaya et les trois autres unités de transformation laitière, de statut privé, implantées dans la zone industrielle Palma, au chef lieu de wilaya et dans les communes d’Ain Smara et d’Ibn Badis.

«La flexibilité dans le système de paiement» des producteurs de lait adoptée par les laiteries privées encourage les éleveurs des vaches laitières à opter pour ces unités pour remettre leur production laitière», a-t-il soutenu.

Toutefois, affirme le même responsable, la laiterie Numidia ambitionne de «reconquérir» les producteurs de lait et mise sur son plan de développement, au titre de l’exercice 2017, pour se démarquer.

Le plan de développement de l’unité de transformation laitière Numidia prévoit l’octroi de crédits en faveur des éleveurs de vaches laitières, fournisseurs de matière première à cette unité pour l’acquisition de matériels de collecte et des équipements de traite et également pour des projets d’extension de leurs bâtiments d’élevage.

Les mêmes producteurs, ajoute M. Hemadi, bénéficieront aussi dans le cadre de ce plan de développement, de citernes de stockage, à titre de location et à des prix symboliques, dans l’objectif d’augmenter les quantités de lait acheminées à la laiterie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.