Culture

Tlemcen : La personnalité d’Ahmed Ben Bella revisitée lors d’un colloque international

Publié par DKNews le 03-12-2016, 18h24 | 90
|

Plusieurs personnalités politiques, historiques et universitaires revisiteront, ces dimanche et lundi, à Tlemcen, lors d’un colloque international, la personnalité d’Ahmed Ben Bella dans ses dimensions nationale et internationale», organisé à l’occasion du centenaire de la naissance du 1er président de l’Algérie indépendante. 

Ainsi le Dr. Mustapha Nouisser, de l’Université Alger 2 évoquera le parcours militant d’Ahmed Ben Bella durant la période 1949 à 1956 à travers des sources algériennes et arabes.

De son côté, le Pr. Tramor Quemeneur, de l’Université de Coimbra (Portugal) s’intéressera au premier cas de piratage aérien avec le détournement par les forces françaises, en octobre 1956, de l’avion transportant des dirigeants de la Révolution et de leur incarcération jusqu’à l’indépendance.

L’ancien diplomate Othmane Saïdi abordera la personnalité du défunt président dans une communication intitulée «Ben Bella, tel que je l’ai connu».

L’universitaire libanais Mouaïn Bechour évoquera, quant à lui, le voyage effectué en 1997 par Ben Bella au Liban alors que l’historien Omar Carlier de l’université Paris 7 présentera une communication intitulée «Ben Bella et les luttes internes».

La dimension internationale du défunt président sera évoquée par le Pr. Martin Evans, de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) dans une conférence intitulée «Ben Bella, le politicien international 1945-1965».

Organisé par l’Université Abou Bakr Belkaïd-Tlemcen, en collaboration avec la wilaya de Tlemcen, ce colloque de deux jours vise à mettre en valeur le parcours du président Ben Bella, sa contribution au mouvement national et à la guerre de libération, la stature de cet homme politique ainsi que ses contributions politiques, intellectuelles et humanitaires tant au niveau national qu’international.

Les organisateurs de cette rencontre ont retenu plusieurs axes de réflexion concernant «Ben Bella, son environnement familial et social», «sa présence marquée dans le combat pour l’indépendance de l’Algérie, de l’approvisionnement des maquis en armes à son enlèvement», «la construction de l’état algérien sous la présidence de Ben Bella» et enfin «sa dimension internationale et sa contribution dans les mouvements de paix et de libération nationale à travers le monde».

En plus de cette rencontre scientifique et académique, les organisateurs ont prévu la mise sur pied d’une exposition de photos, d’inauguration d’une stèle commémorative, la baptisation au nom de Ben Bella de la bibliothèque de la faculté des sciences humaines et sociales de l’Université de Tlemcen. 

La fille du défunt président ainsi que les lauréats du concours du meilleur ouvrage sur la vie et l’£uvre d’Ahmed Ben Bella seront honorés à cette occasion.  Né le 25 décembre 1916 à Maghnia, dans la wilaya de Tlemcen, le défunt Ahmed Ben Bella s'est engagé dans le Mouvement national dès son jeune âge.

Il a été membre dirigeant au sein du Parti du peuple algérien (PPA), puis du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et dirigeant de l'Organisation secrète.  Et l’un des initiateurs de l’attaque de la Grande poste d’Oran, en 1949. 

En octobre 1956, il a été kidnappé par les forces coloniales françaises avec un groupe de responsables de la Révolution, après le détournement de leur avion.  Ce groupe restera emprisonné jusqu’au recouvrement de l’indépendance nationale.  Il sera le premier président de l’Algérie indépendante jusqu’au 19 juin 1965.  

Il consacrera le reste de sa vie à la défense des causes justes à travers le monde en présidant notamment le Groupe des sages de l’Union africaine, chargé de la prévention et de la gestion des conflits en Afrique.  Il décèdera le 11 avril 2012 à Alger, des suites d’une longue maladie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.