Culture

Constantine : Ouverture de 1re journées nationales du One man/ woman show

Publié par DKNews le 04-12-2016, 18h42 | 35
|

La première édition des journées nationales universitaires du One man/woman show s'est ouverte samedi à la faculté des arts et de la culture de l’université Constantine 3, en présence d’artistes, de cadres du théâtre et d'universitaires.

Le directeur général des £uvres universitaires de Constantine, Abdelhak Boudraâ, a indiqué dans une allocution d’ouverture que cette première édition du One man/woman show, baptisée en hommage au défunt Hocine Kahlouche, membre fondateur de la première troupe théâtrale de l’université de Constantine , vient en application des directives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique visant à relancer la dynamique des activités culturelles et sportives au sein de l’université.

Affirmant que l’université se doit par essence «d’illuminer la société», M. Boudraâ a, à cette occasion, souligné que l’université regorge de talents en tous genres qui n’attendent qu’à être valorisés.

La cérémonie d’ouverture de cette première édition du one man-woman show a également été marquée par un spectacle chorégraphique, réalisé par Ramzi Tefous et exécuté par la troupe de la résidence Ain el Bey 5 , en plus d’une performance fascinante de 30 minutes de dessin sur sable.

Organisées par l’association «EL safir el tekafi» (l’ambassadeur culturel) en collaboration avec l’Office national des £uvres universitaires, ces journées qui se poursuivront jusqu’au 7 décembre courant, permettront à une centaine d’étudiants d’exprimer à travers un spectacle de dix minutes l’étendu de leur talent d’humoriste.

Les cinq meilleures prestations, désignées par un jury de professionnels, seront retenuEs pour participer à la prochaine édition du Festival national du monologue de Sétif «El Fouara Show».

Ponctuée par des de conférences sur le «théâtre et l’université» et des ateliers sur «l’implication des étudiants dans les différentes activités culturelles» tenues et pilotées par des enseignants universitaires et des hommes de théâtre, cette manifestation verra également la tenue de spectacles professionnels dans les différentes résidences universitaire d'Ain el Bey, animés par des invités de marque parmi lesquels le comédien Hakim Dekkar et le Tunisien Khaled Bouzid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.