Coopération

M. Sellal reçoit l'envoyé spécial du Premier ministre éthiopien

Publié par DK News le 04-12-2016, 20h04 | 39
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, dimanche à Alger, le ministre conseiller et envoyé spécial du Premier ministre de la République d'Ethiopie, Tedros Adhanom Ghebreyesus, indique un communiqué des services du Premier ministre.

«L'audience a permis d'aborder les relations bilatérales et les questions d'intérêt commun. Elle a également été l'occasion d'échanges de vue sur la situation régionale et internationale», précise-t-on de même source. L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.


 

Accord de partenariat en matière d'énergies renouvelables entre une filiale de Sonelgaz et le groupe soudanais Al Salma

La société de montage industriel (Ettarkib) du groupe Sonelgaz a signé dimanche à Alger un accord de partenariat stratégique avec le groupe soudanais Al Salma dans le domaine des énergies renouvelables et de l'hydraulique.

L'accord porte sur la création dans une première étape d'une centrale électrique solaire d'une capacité de production de 4 mégawatts pour irriguer les espaces agricoles au Soudan d'un coût d'investissement de 2,5 millions de dollars.

Signé en marge du Forum africain d'investissement et d'affaires, l'accord prévoit l'envoi de plus de 50 techniciens et architectes du groupe Sonelgaz pour encadrer la réalisation du projet et la formation des cadres soudanais. Les travaux de réalisation du projet seront lancés d'ici un mois pour être livré dans un délai de cinq mois.

Il prévoit également la réalisation d'une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel d'une capacité de production de 480 mégawatts dans la région agricole El Foula au sud du Soudan par la société Ettarkib, ainsi que la création de près de 500 systèmes solaires d'approvisionnement de puits et d'axes d'irrigation en énergie solaire en 2017.

L'accord a été signé par le PDG de la société Ettarkib, Mohamed Chikhaoui et le PDG adjoint de l'énergie du groupe Al Salma Mohamed Khelifa en présence du ministre de l'énergie Noureddine Boutarfa et du PDG du groupe Sonelgaz, Mustapha Guitouni.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de signature, M. Guitouni a indiqué que ce partenariat est la première opération d'exportation des activités de Sonelgaz en matière d'études et de réalisation à l'étranger ajoutant que les cadres du groupe «ont acquis une grande expérience dans ce domaine».

Selon le même responsable, Sonelgaz devra engager des opérations similaires au Mali pour des projets d'électrification rurale, ainsi que dans d'autres pays africains.
Le groupe soudanais Al Salma regroupe plusieurs sociétés activant en particulier dans les domaines de l'énergie, de l'agriculture, du transport, des infrastructures, de tourisme et de solidarité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.