Santé

Dormir trop peu augmente le risque d'être enrhumé

Publié par DKNews le 05-12-2016, 14h06 | 25
|

Le manque de sommeil multiplie par quatre le risque d'attraper un rhume, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Sleep.

Les études se suivent et se ressemblent pour nous rappeler que manquer de sommeil est mauvais pour la santé. Ces nouvelles conclusions révèlent que mal et peu dormir multiplie par 4 le risque d'attraper un rhume.

Les chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis) ont mené une étude avec 164 participants ayant accepté d'être mis en contact avec le virus du rhume. Les scientifiques ont analysé, grâce à des questionnaires, le niveau de stress, la consommation d'alcool et de tabac. Leurs habitudes de sommeil ont, elles aussi été observées et analysées avant l'étude.

Puis ces volontaires ont été enfermés dans un chambre d'hôtel dans laquelle le virus du rhume était présent. Les conclusions de cette expérience ont montré que les personnes ayant dormi moins de six heures par nuit durant la semaine précédente avaient 4,2 fois plus de risques d'attraper un rhume que ceux ayant savourés des nuits de sommeil de plus de sept heures.

Les participants ayant dormi moins de cinq heures par nuit ont même 4,5 fois plus de risques d'être touchés par ce virus.
"Le manque de sommeil a été le facteur de différence le plus important", a expliqué Aric Prather , le directeur de cette étude, chercheur à l'université de Californie. "Peu importe quel âge avaient les personnes, leur niveau de stress, leur race, leur éducation ou leurs revenus.

Peu importe qu'ils étaient fumeurs ou non. Avec tous ces paramètres pris en compte, la quantité de sommeil était le facteur le plus important", a-t-il affirmé.

Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés. Ils sont responsables d'un grand nombre de troubles de santé. En effet, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques.

De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer. Ils subissent aussi une mortalité précoce accrue.

Plus d'un tiers des Français (34%) ont consulté un spécialiste pour leurs troubles du sommeil, selon un récent sondage d'Opinion Matters pour Withings, une société qui fabrique le réveil intelligent Withings Aura.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.