Histoire

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni : L’écriture de l’histoire de la Révolution armée connait une «renaissance»

Publié par DKNews le 05-12-2016, 19h07 | 37
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a estimé lundi à Tiaret que le domaine de l’écriture de la Révolution armée connait actuellement une «renaissance».

Intervenant à l’ouverture d’une rencontre sur «la lutte politique et armée de la wilaya de Tiaret» lors de la Guerre de libération nationale, le ministre a souligné que son secteur connait un «réel renouveau» dans le domaine de l’écriture de l’histoire de la Révolution, citant dans ce contexte la grande affluence du public sur les musées du Moudjahid implantés à travers le pays.

«Le musée national du Moudjahid d’Alger a accueilli durant l’année en cours quelque 400.000 visiteurs», a-t-il indiqué.

Tayeb Zitouni a rappelé que 44 musées du Moudjahid sont fonctionnels à travers tout le territoire national. «Ces musées sont des pôles de rayonnement scientifique et culturel. Ils sont également des espaces de rencontres entre les moudjahidine, les étudiants et les enseignants, mises sur pied dans le cadre d’un programme d’écriture de l’histoire de la Révolution armée visant à préserver la mémoire nationale», a précisé le ministre.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité de collecter tous les documents relatifs aux résistances populaires et à la guerre de libération nationale. Par ailleurs, le ministre a annoncé que son département a officiellement établi la liste des moudjahidine, des chouhada et de tous les étrangers qui ont pris part à la guerre de libération nationale.

Tayeb Zitouni a également mis en exergue les efforts déployés pour améliorer la qualité du service public par la simplification des documents administratifs concernant les moudjahidine, leurs enfants, les enfants de chouhada et des ayants-droit.

Toutes les directions de wilaya des moudjahidine ont été connectées au fichier national d’Etat civil, ce qui a permis la modernisation de l’administration relevant du secteur, s'est-il félicité. «Le ministère a définitivement enrayé les problèmes bureaucratiques dont souffraient les directions de wilaya, il y a quelques années», a assuré le ministre.

Le ministre des moudjahidine doit, dans le sillage de sa viste de travail à Tiaret, se recueillir à la mémoire des martyrs de la Révolution comme il doit visiter l’annexe du musée national du Moudjahid ainsi que le siège de la direction de wilaya relevant de son secteur. Dans la commune de Serguine, il inaugurera un centre de repos des Moudjahidine.


« Réception de 25 centres de repos au profit des moudjahidines au niveau national »

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a indiqué, mardi à Tiaret, que son département a réceptionné, à ce jour, 25 centres de repos au profit des moudjahidine au niveau national.

Présidant une cérémonie d’inauguration du centre de repos pour les moudjahidine dans la commune de Serguine, M. Zitouni a souligné que ces structures assurent une prise en charge sanitaire et sociale des moudjahidines, signalant que des centres similaires sont à l'étude et en cours de réalisation, en plus de salles de soins concrétisées au profit des moudjahidine et des invalides de la guerre de libération nationale.

Le ministre a ajouté que son secteur a bénéficié de projets de réalisation de centres d'appareillages orthopédiques pour les invalides de la guerre de libération et les moudjahidines ayant des problèmes d'articulation.

Une convention a été signée cette année entre les ministère des Moudjahidine et de la Santé, portant sur l'assistance médicale et paramédicale et l'encadrement des structures sociales dont les centres de repos et les salles de soins, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a annoncé l'attribution prochaine d'un don de 125 ouvrages traitant de l’histoire de la guerre de libération nationale à l’université de Tiaret et d'un lot de ces ouvrages à la bibliothèque principale de lecture publique du chef-lieu de wilaya.

Le ministre s'est rendu également au cimetière des martyrs où il s'est recueilli à la mémoire des chouhada par le dépot d'une gerbe de fleurs et la lecture de la Fatiha.

En outre, il a visité l’annexe du musée national du moudjahid et le siège de la direction des moudjahidine. Auparavant, M. Tayeb Zitouni a présidé l’ouverture des travaux d’une conférence sur le combat historique et politique de la wilaya de Tiaret.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.