Société

Cybercriminalité : 500 affaires traitées cette année au niveau national

Publié par DK News le 07-12-2016, 16h39 | 36
|

Le centre de prévention et de lutte contre la criminalité de la Gendarmerie nationale a traité 500 affaires liées à la cybercriminalité au niveau national au courant de cette année, a-t-on appris, mardi à Oran, du colonel Azzeddine Azzeddine, spécialiste dans ce domaine au commandement de ce corps de sécurité.

En marge des travaux d'une conférence nationale sur la cybercriminalité et la sécurité des données, organisée à l’université des sciences et technologies d’Oran «Mohamed Boudiaf» (USTO-MB), le colonel Azzeddine a indiqué, à l'APS, que 500 affaires de cybercriminalité portant atteinte à la vie privée de personnes ont été traitées cette année contre 240 en 2015.

Dans une communication abordant «l’aspect juridique de la lutte contre la cybercriminalité en Algérie», ce spécialiste a souligné que ce genre de crime est en évolution dans le pays, à l'instar de tous les pays dans le monde, en adéquation avec l'essor continu des technologies d’information et de communication, ce qui nécessite une législation adaptée à cette évolution.

Donnant un aperçu sur la législation algérienne en matière de lutte contre la cybercriminalité, Colonel Azzeddine a insisté sur l'importance d’une loi sur le commerce électronique, ainsi sur  l'introduction en parallèle de textes juridiques de lutte contre la cybercriminalité ciblant les sites commerciaux «e-commerce», surtout que l’Algérie est en phase de développer ce genre de commerce.

Il a également mis l’accent sur la nécessité de protéger les enfants contre les risques d’internet, faisant remarquer qu'il y a des vides juridiques concernant dans ce domaine et appelant à sensibiliser sur les dangers de la cybercriminalité et à £uvrer à la combattre.

L’universitaire Younès Garar, expert en TIC a insisté, pour sa part, sur l’importance de former des équipes spécialisées en matière de sécurité des données au niveau des administrations et des entreprises économiques pour les protéger contre des attaques des hackers et le piratage électronique, de s’appuyer sur des compétences algériennes dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité et d'orienter les recherches universitaires vers domaine.

Dans une communication «Sécurité des données: perspectives et enjeux», il a mis l'accent sur l’importance de dénoncer toute attaque et piratage électronique, de fournir des informations et de diffuser la culture de la sécurité des données.

Organisée par l’Association nationale des enseignants et chercheurs algériens dont le siège est sis à l’université «USTO-MB», cette rencontre a programmé des communications traitant, entre autres, de la sécurité des données, de la cybercriminalité dans la loi algérienne, de la protection des enfants contre les dangers des réseaux sociaux et du rôle de la police dans la lutte contre la cybercriminalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.