Santé

Le surpoids favoriserait l'incontinence urinaire

Publié par DK News le 09-12-2016, 16h13 | 36
|

Le surpoids est à nouveau montré du doigt dans une nouvelle étude scientifique qui dévoile qu'il serait responsable de l'incontinence urinaire.

La prévalence de l' incontinence urinaire est deux fois plus élevée chez les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Geriatrics Society .

Mais, cette situation est réversible, car la perte de poids réduit le risque d'incontinence urinaire. Les chercheurs de l'Université de Californie aux Etats-Unis ont réalisé une étude auprès de 1 475 femmes âgées de 70 à 79 ans. Ils les ont suivies pendant plus de 3 ans.

Ils ont établi leur niveau d'incontinence urinaire via un questionnaire. Pour comprendre s'il existait un lien entre ce trouble et le surpoids , ils ont relevé leur indice de masse corporelle (IMC) et mesuré la force de préhension, les quadriceps et la vitesse de marche à l'aide d'un examen physique et d'un test de performance. La masse musculaire et la masse grasse ont aussi été évaluées.

Le poids en cause dans le risque d'incontinence urinaire
L'étude a révélé que 14% des participantes ont déclaré au moins un épisode de fuites par mois de type incontinence urinaire d'effort, (incontinence qui survient lors d'un effort physique, d'un éternuement ou d'une toux).

16% des femmes ont au moins vécu un épisode de fuites par mois de type incontinence urinaire par impériosité (une fuite involontaire d'urine, accompagnée ou immédiatement précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner). Et, 28% des volontaires vivent avec une urgenturie, nouvelle ou persistante (une envie irrépressible de faire pipi que l'on n'arrive pas forcément à différer).

Les chercheurs ont constaté que les femmes qui ont perdu au moins 5% de leur IMC ou de leur masse graisseuse étaient moins susceptibles de connaître une incontinence d'effort nouvelle ou persistante sur 3 ans que les autres femmes. L'étude a aussi montré qu'une diminution de 5% ou plus de la vitesse de marche est associée à une augmentation de 54% d'urgenturie, nouvelle ou persistante.

« En entretenant et en optimisant la composition corporelle et la force musculaire chez les femmes, dès (ou même avant) la ménopause, il serait possible de réduire la prévalence de l'IUE chez les femmes âgées », conclut le Dr. Anne Suskind, auteure de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.